Vous êtes ici

Moins de remplacements en 2020

Le service a assuré 2.330 journées de remplacement en 2020. Crédit : Stéphane Gossin.
Le service a assuré 2.330 journées de remplacement en 2020. Crédit : Stéphane Gossin.

Le contexte sanitaire a pesé sur l’activité du Service de remplacement, en particulier du fait de l’annulation d’événements festifs et familiaux.

Le Service de remplacement (SR Meuse) a tenu son assemblée générale le 6 mai en visioconférence, compte tenu du contexte sanitaire, sous la présidence de Nathalie Blandin. Le bilan d’activité 2020 fait apparaître un total de 2330,61 journées de remplacement, en baisse d’un peu plus de 9 % par rapport à 2019 (2.570 journées). Un recul attribué en partie à la crise du Covid, qui a limité les mariages et autres fêtes familiales qui incitent les agriculteurs à se faire remplacer, voire les départs en vacances ; les remplacements pour congé représentent 554 journées, contre près de 700 en 2019 et plus de 900 en 2017. Le service s’attendait toutefois à une baisse plus importante.

Maladie et congé d'abord

Le premier motif de remplacement reste la maladie (810 jours, 34 % du total), devant les congés de maternité (607 jours, 26 %), et les congés (23 %). Les congés de paternité ont représenté 189 journées, en hausse par rapport à 2019 (128), mais toujours très en dessous des années précédentes où ils dépassaient les 300. Les autres motifs de remplacement tels que la formation, l’exercice d’un mandat professionnel ou le développement ont continué à susciter peu de recours au Service. Le Service comptait 153 exploitations adhérentes en 2020, et a clôturé l'exercice sur un résultat positif de 9.000 euros. La cotisation et les tarifs sont reconduits.

Formation et projets

Le SR emploie cinq salariés en CDI, dont quatre agents de remplacement,  ainsi qu’un certain nombre de vacataires pour des missions occasionnelles, représentant 7,5 emplois équivalent temps plein en 2020. En matière de formation, un agent  a obtenu son Caces pour la conduite d’engins en sécurité, un autre l’a reçu cette année, et un troisième est à venir. La crise sanitaire a entraîné l’annulation de la traditionnelle journée d’échanges pour les agents.

Par ailleurs, l’opération de communication initiée par Lidl et Charrier suite à l’annulation du Salon de l’agriculture a permis un retour financier équivalent à sept jours de remplacement pour congé. Le SR a décidé de les attribuer en priorité à des jeunes agriculteurs, et dans le cas où la totalité ne serait pas utilisée, le solde bénéficiera à trois exploitations tirées au sort. 

Parmi les projets, le SR souhaite faciliter le remplacement d'agriculteurs qui souhaitent devenir pompier volontaire ; un contact doit être pris avec le Service d'incendie et de secours et la Chambre d'agriculture, afin d'établir une convention.