Vous êtes ici

MSA : prévenir les situations de mal-être

Jean-Marc Pilard, président : «La MSA assure son rôle d’amortisseur dans les crises».
Jean-Marc Pilard, président : «La MSA assure son rôle d’amortisseur dans les crises».

La MSA Marne Ardennes Meuse était réunie en assemblée générale le 14 juin à Reims. Le plan mal-être a été lancé afin de soutenir, de prévenir et d’accompagner les situations difficiles dans la population agricole.

«La MSA est au service de tous, salariés et non-salariés, appartenant aux différentes filières du monde agricole, rappelle son président régional, Jean-Marc Pilard, elle assure en tant qu’organisme de protection sociale son rôle d’amortisseur et de soutien». La crise sanitaire a fragilisé une part de la population.

«Les crises se cumulent, le monde est en profonde mutation», souligne la directrice générale, Anne Dal Molin. Dans ce contexte, l’État a souhaité mettre l’accent sur le bien-être mental et a lancé le plan mal-être. La MSA s’appuie sur son guichet unique pour déployer son programme de prévention et d’accompagnement. «Elle mobilise les services de santé sécurité au travail et d’action sociale. L’objectif est de prévenir, détecter et accompagner les situations difficiles sous forme individuelle ou collective», explique Jean-Marc Pilard.

Aide au répit et Agri’écoute

Ce plan doit permettre d’humaniser les rapports avec les agriculteurs et salariés en difficulté, et être à l’écoute de chaque cas, en nommant un référent au sein de chaque caisse de MSA. Mais aussi d’aller vers celles et ceux qui sont isolés face à leurs difficultés. Et enfin de prévenir et d’accompagner toute forme de difficulté, avec la poursuite des dispositifs MSA tels que les aides financières, le soutien et l’accompagnement social et la mise en relation avec les équipes médicales. «Notre réseau de délégués est un maillon essentiel de ce dispositif», complète le président.

En cas d’épuisement professionnel, l’aide au répit permet aux exploitants et chefs d’entreprise d’être temporairement remplacés. Ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la plate-forme Agri’écoute permet à chaque appelant en situation de souffrance ou de détresse d’échanger, de manière anonyme, avec des psychologues (09 69 39 29 19).

«Notre système est en danger»

En 2021 a été signée la nouvelle convention d’objectifs et de gestion avec l’État. Une baisse de 5 % sur le budget de fonctionnement est demandée. «L’inflation que nous connaissons aujourd’hui impacte lourdement notre fonctionnement et peut rendre cet objectif irréalisable», souligne Jean-Marc Pilard qui prévient : «ne nous voilons pas la face, notre système est en danger, il y a des équations que l’on ne pourra pas résoudre sans la volonté forte des pouvoirs publics, conjuguée aux efforts faits par les caisses».

Les aléas climatiques de 2021 ont malmené l’agriculture. Des dispositifs exceptionnels de prise en charge des cotisations sociales ont été mis en place, le montant est de 1,89 M€ pour Marne Ardennes Meuse. Autre sujet, la revalorisation des petites retraites pour les chefs d’exploitation ou d’entreprises agricoles : «ce sont 3.402 ressortissants de notre MSA qui en ont bénéficié» rappelle le président.