Vous êtes ici

Olivier Pergent, nouveau président d'EMC2 Élevage

«J’ai une vraie ambition pour l’élevage» souligne Olivier Pergent, nouveau président d’EMC2 élevage. Photo : A.J.
«J’ai une vraie ambition pour l’élevage» souligne Olivier Pergent, nouveau président d’EMC2 élevage. Photo : A.J.

Producteur de lait, de viande et de céréales dans le nord meusien, Olivier Pergent a été élu à la présidence d’EMC2 Élevage le 29 janvier dernier. Il souhaite travailler dans la continuité de son prédécesseur tout en accompagnant les éleveurs dans les transitions à venir.

Installé sur une ferme en polyculture-élevage depuis 30 ans à Saint-Pierrevillers, dans le nord meusien, Olivier Pergent, 56 ans, est depuis fin janvier le nouveau président d’EMC2 Élevage. Il succède à Denis Lanterne qui a passé treize ans à la tête de la coopérative.

Associé à Éric Husson, Sylvain Heurtaux et son fils Guillaume dans le GAEC des Courteilles, il exploite 440 ha dont 300 ha de céréales (orge, colza et blé), 60 ha de maïs et 80 ha de prairies naturelles. «Nous avons un assolement classique» souligne-t-il. Plusieurs bâtiments consacrés au lait avec un troupeau de vaches Prim’Holstein et un atelier de 200 taurillons destinés à l’engraissement complètent l’exploitation. La moitié du troupeau est issue du renouvellement, l’autre partie est achetée à 15 jours. Ils sont vendus entre 18 et 20 mois dans des contrats annuels avec Mac Donald’s. «Nous essayons d’être performants sur ces trois ateliers. Avoir une ferme avec plusieurs productions est plus sécurisant» reprend l’agriculteur.

Refuser la décroissance

Éleveur dans l’âme, il travaille depuis plus de 20 ans avec la coopérative où il a pris très rapidement des responsabilités. «Au départ, Gilbert Watrin, l’ancien président, m’a demandé de devenir administrateur à Alotis» explique-t-il. Il participe alors à la fusion entre l’organisation de producteurs bovins, ovins et porcins et EMC2. En 2013, il devient vice-président de la filière élevage de la coopérative et travaille en binôme avec Denis Lanterne. «Il m’a laissé beaucoup de responsabilités spécialement au niveau national» poursuit-il. Il représente notamment la filière viande à Coop de France. Sa nomination est donc une suite logique dans son parcours.

Conscient des difficultés de l’élevage, il souhaite poursuivre les engagements de son prédécesseur en accompagnant les éleveurs dans les transitions à venir. «Je vais travailler, dans la continuité, en lien avec le conseil de filière pour répondre aux attentes des adhérents, tout en défendant les valeurs de la coopérative. J’ai une vraie ambition pour l’élevage» souligne-t-il. Il refuse d’accompagner la décroissance et réaffirme une stratégie de reconquête des parts de marché. Il affirme que l’élevage a de l’avenir dans la coopérative. «Plusieurs défis nous attendent : le maintien de l’élevage, la problématique de la main-d’œuvre et le changement climatique». Face à ces constats, EMC2 Élevage «cherche à ce que chaque éleveur ait de la visibilité et puisse se projeter dans l’avenir en proposant des contrats valorisants et sécurisants».

Savoir transmettre 

Sa nouvelle fonction va lui permettre d’avoir «une vision différente du métier, d’avoir de nouvelles idées, de rencontrer des agriculteurs et de confronter les manières de travailler». 
Cette implication et ses nouvelles missions ne sont possibles que grâce à une totale connivence avec ses associés et ses salariés. «Nous avons deux salariés et nous prenons régulièrement des stagiaires et des apprentis» affirme Olivier Pergent. Il apprécie que la jeune génération puisse se former sur sa ferme. «La transmission du savoir est une notion très importante. Je veux impliquer mes salariés, qu’ils se sentent bien. Tout le monde est polyvalent». Il préfère d’ailleurs miser sur des employés qualifiés et compétents que sur l’investissement d’un robot.