Vous êtes ici

Pluie de récompenses pour la Meuse au salon

Deux élevages de moutons Bleu du Maine parmi les médaillés. Crédit : A.JOZWIK
Deux élevages de moutons Bleu du Maine parmi les médaillés. Crédit : A.JOZWIK

Malgré une participation assez réduite en nombre d’animaux et de produits, la Meuse n’a pas manqué de se mettre en évidence au Concours général agricole, lors du Salon international de l’agriculture.

La performance la plus marquante est sans doute le titre de grande championne du concours Prim’holstein, obtenu par le Gaec du Tombuy, avec Kansascity, une vache en quatrième lactation ; un résultat d’autant plus remarquable que l’élevage de Gimécourt revient aussi de Paris avec le titre de championne réserve adulte, décerné à Gourmande, une vache en copropriété avec Adrien et Antonin Dailly. Et que la troisième de ses trois vaches emmenées dans la capitale, Mowgli, est aussi montée sur le podium dans sa section.

Chez les ovins, les deux élevages meusiens présents, (Véber à Amel sur l’étang, et Rozet à Lamouilly), en race Bleu du Maine, ont vu aussi plusieurs de leurs animaux distingués, dont un prix de championnat mâle en laine. Chez les équins, Adrien Hermann à Montiers-sur-Saulx se classe sixième du trophée d’utilisation interraces, avec Claimie des prés.

Du côté des petits animaux, Emmanuel Richier à Azannes, habitué du concours, revient de la capitale auréolé d'un grand prix d’honneur avec ses lapins Fauve de Bourgogne, et le prix d’excellence qui récompense le meilleur éleveur. Dans la même race, Pascal Pichavant, à Troyon, a obtenu un premier prix et deux podiums.

Plusieurs produits « made in Meuse » ont aussi été distingués : la saucisse fumée gros hachage de la Ferme du Colombier à Villotte-sur-Aire, médaille d’argent dans la catégorie saucisse à cuire, l’eau de vie de mirabelle AOC du Domaine de la Goulotte à St Maurice-sous-les-Côtes, médaille de bronze dans la catégorie eaux de vie de fruits, et le Brie de Meaux AOP de la société fromagère de Raival, qui a obtenu une médaille d’or.

A défaut de la quantité, la qualité était au rendez-vous.