Vous êtes ici

Premier prix pour la MFR de Commercy

Nathan Laly et Sarah Dargent, deux des quatre élèves engagés dans le projet, avec leur monitrice, Océane Parant (de g. à d.), félicités par le président de la Msa, Jean-Marc Pilard.
Nathan Laly et Sarah Dargent, deux des quatre élèves engagés dans le projet, avec leur monitrice, Océane Parant (de g. à d.), félicités par le président de la Msa, Jean-Marc Pilard.

Le concours Appel à projets jeunes (APJ) organisé par la MSA a tenu toutes ses promesses : partage, créativité, joie, bonheur étaient au rendez-vous de la remise des prix. Un groupe de jeunes meusiens de la MFR Commercy a séduit le jury avec son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les jeunes des territoires ont montré qu’ils ne manquent pas idées, ni de talent, pour animer le milieu rural. Le 9 avril dernier, dix équipes sont venues concourir à Sainte-Ménehould, pour cette nouvelle édition de l’APJ lancé par la MSA Marne Ardennes Meuse. Les participants sont venus des trois départements.

Un zéro gaspillage gagnant

Le premier prix est revenu au projet présenté par quatre élèves de première SAPAT de la MFR de Commercy, intitulé «Les z’héros du gaspillage alimentaire». Il vise à sensibiliser le grand public sur l’importance du gaspillage alimentaire, mais aussi à donner des moyens pour le réduire, tout en améliorant son alimentation.

Concrètement, les élèves -Sarah Dargent, Nathan Laly, Alicia Laurent et Alicia Labilloy- ont décidé de réaliser un guide «anti gaspi», afin de promouvoir des applications utilisables sur un smartphone, qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire. Par exemple, «Frigo Magic» propose des idées recettes pour utiliser les restes contenus dans son frigo. «To good to go», envoie des alertes sur le téléphone portable des utilisateurs, pour leur signaler que tel ou tel magasin dispose de produits à date courte. Le projet entend aussi tenir compte de la baisse du pouvoir d’achat des ménages, qui engendre une difficulté supplémentaire à se nourrir sainement.

«L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi permettre de consommer à moindre coût, tout en améliorant son alimentation», explique Océane Parant, monitrice à la MFR.

Les élèves ont pris contact avec des magasins du secteur, ainsi qu’avec une AMAP, pour promouvoir ces applications, et disposer d’une diversité de produits.

Le guide comprendra aussi un récapitulatif des fruits et légumes de saison, avec des recettes associées, et des conseils anti gaspi. Il sera diffusé à l’occasion du «Festival des familles», organisé le samedi 4 juin prochain par la MFR de Commercy, et auprès d’associations. Une page Facebook a aussi été créée. Et une suite est déjà envisagée pour l’an prochain, sous forme d’une sensibilisation des enfants sur les fruits et légumes. Pour ce projet antigaspi, le groupe a reçu une aide de 1.500 €.