Vous êtes ici

Salon de l'agriculture : une première pour Navarro

Navarro, au Gaec de Pareid, premier représentant meusien de la race Salers sélectionné pour Paris. Photo : DR.
Navarro, au Gaec de Pareid, premier représentant meusien de la race Salers sélectionné pour Paris. Photo : DR.

Pour la première fois, la Meuse aura un représentant dans le concours Salers au prochain Salon international de l'agriculture à Paris, du 25 févier au 5 mars, avec Navarro, un taureau âgé de six ans, appartenant au Gaec de Pareid.

Navarro appartient au Gaec de Pareid, à Pareid, une exploitation qui compte un élevage de 70 vaches inscrites au Herd Book, avec vente de génisses Label Rouge et de broutards, et un peu de vente directe. « C’est une fierté d’avoir été sélectionné pour le Salon », explique Thierry Demange, associé avec Benoît Chané, « agréablement surpris » que leur animal ait été retenu parmi les 18 représentants de la race présents à Paris, dont seulement six taureaux adultes. D’autant que ce sera une première pour la Meuse, et pour la Lorraine. S’il est né dans le Cantal en 2017, Navarro a été élevé en Meuse, après un passage en station d’évaluation. L’animal a déjà eu l’occasion de se mettre en valeur, en particulier au concours à Sedan où il a remporté le prix de championnat adulte l’an dernier.  « Il a beaucoup de devant et d’épaule, et il amène de la profondeur », explique Thierry Demange, qui n’ose toutefois espérer une première place à Paris « Participer, c’est déjà gagner », se sastisfait-il. Mais qui sait ?

L'élevage meusien aura aussi d’autres occasions de briller, avec plusieurs représentants dans les diverses espèces. En bovins trois autres élevages seront en lice : le Gaec du Tombuy à Gimécourt, qui avait obtenu le titre de grande championne avec Kansas City l’an dernier, et le Gaec du Monty à Levoncourt en race Prim'Holstein, et le Gaec Missouri à Montzéville en race Jersiaise. L’élevage ovin sera aussi représenté, avec Annette Rozet à Lamouilly et Annie Véber à Amel-sur-l’étang, toutes deux en race Bleu du Maine. Adrien Hermann, à Horville-en-Ornois, représentera les chevaux ardennais. Jean-Claude Périquet, et Jean-Paul et Emmanuel Richier, exposeront leurs plus beaux lapins Fauve de Bourgogne dans un concours avicole limité aux animaux à poils, pour cause de grippe aviaire.  Deux éleveuses seront aussi en lice  dans les concours canins :  Pascale Floremont Godenir à Vigneulles-lès-Hattonchatel, en English Springer Spaniel, et Rosita Lorson à Ménil-sur-Saulx en Presa canario.