Vous êtes ici

Sangliers : nouvelles mesures pour protéger les cultures

Les tirs peuvent être effectués 2 heures avant le lever du soleil et 2 heures après son coucher, sur autorisation de la Ddt, et uniquement dans des parcelles impactées. Photo : DR.
Les tirs peuvent être effectués 2 heures avant le lever du soleil et 2 heures après son coucher, sur autorisation de la Ddt, et uniquement dans des parcelles impactées. Photo : DR.

Un arrêté préfectoral a élargi les possibilités de destruction du sanglier, jusqu’au 31 mai, afin de protéger les cultures impactées par les dégâts. Présentation des modalités.

Depuis plusieurs années, les dégâts de gibiers augmentent, plaçant la Meuse en haut du podium des départements les plus impactés. La profession agricole a  constitué un dossier chiffré qui a permis aux représentants syndicaux FDSEA et JA de monter au créneau pour obtenir de nouvelles modalités de destruction du sanglier.

Nouvelles modalités de tirs

Un arrêté préfectoral du 23 mars dernier, applicable du 1er avril au 31 mai 2022, précise les nouvelles modalités de tirs durant cette période. Les tirs doivent être fichants et effectués uniquement sur des parcelles  ayant été victimes de dégâts de gibier. Une autorisation individuelle de tir doit être demandée par le détenteur du droit de chasse ou l’exploitant agricole auprès de la DDT (formulaire sur le site de la préfecture).

En principe, cette demande doit émaner du détenteur du droit de chasse, mais en cas d’inaction de ce dernier, 48 heures après la constatation des dégâts, l’exploitant de la parcelle concernée peut faire la demande lui-même. Il devra aussi obligatoirement prévenir le détenteur du droit de chasse de son intention de procéder à la destruction des sangliers.

Horaires élargis

En outre, au vu de l'importance des dégâts, l’horaire de la chasse a été allongé. Il s’étend désormais de 2 heures avant le lever du soleil, à 2 heures après son coucher. Les tirs pouvant être effectués lorsque la visibilité est faible, la réglementation est plus stricte. Les tirs effectués de 2 h à 1 h avant le lever du soleil, et 1 h à 2 h après son coucher, doivent être effectués depuis un mirador, à une hauteur de 2,5 mètres. Le mirador ne doit pas être placé à moins de 100 mètres du territoire de chasse, et le tir ne doit pas avoir une portée de plus de 100 mètres. Le tireur doit être équipé d’une lunette de visée d’affût. Les optiques de type intensificateur de lumière ou thermique, sont autorisés si ils sont tenus à la main. Avant toute opération de destruction, il faut indiquer avant 17 h, le lieu à la mairie et au lieutenant de louveterie. Un compte-rendu doit ensuite être rédigé et envoyé à la DDT dans les cinq jours suivants le 31 mai.

 

Vous aimerez aussi