Vous êtes ici

Sécheresse : Saulx Ornain en alerte renforcée

La zone Saulx Ornain passe au niveau alerte renforcée.
La zone Saulx Ornain passe au niveau alerte renforcée.

La situation hydrologique du département continue de se dégrader. Aussi, la préfecture a-t-elle décidé de placer la zone « Saulx Ornain » en alerte renforcée, le 31 août, suite à « une dégradation nette » de ses indicateurs « Eaux de surface ».

Sur les quatre autres zones du département, les débits diminuent également, « mais avec une variation plus faible qui ne justifie pas de modifier le niveau de restriction desusages » de l’eau. Les zones Aisne-Amont, Meuse et Chiers sont donc maintenues en Alerte renforcée, et la Zone Moselle en crise.
Le niveau des nappes diminue sur l’ensemble du département avec, dans certains cas, des baisses de productivité notables sur les captages d’eau potable pouvant mettre en tension l’approvisionnement de plusieurs collectivités, indique encore la préfecture.
Pour rappel, il existe quatre niveaux de gestion de la sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise, assortis d’un panel de mesures de restriction des usages de l’eau.
Pour l’agriculture, l’irrigation des cultures par aspersion est interdite entre 9h et 20h en zone d’alerte renforcée, et les volumes prélevés doivent être communiqués chaque semaine à la DDT ; l’irrigation par système localisé (goutte à goutte) reste autorisée. En zone de crise, l’irrigation est interdite (sauf dérogation).

La préfecture en appelle à la vigilance et au civisme de chaque usager. « Il convient que l'attention de tous soit portée sur la rareté de l’eau et que les consommateurs s’engagent dans des démarches d’économie ».
Le détail des meures est consultable sur le site internet de la préfecture.