Vous êtes ici

Une année fructueuse et pleine de promesses pour le GFAM

Deux nouvelles opérations foncières ont pu être réalisées, permettant de conforter deux exploitants en place.
Deux nouvelles opérations foncières ont pu être réalisées, permettant de conforter deux exploitants en place.

L’assemblée générale ordinaire du Groupement foncier agricole mutuel de la Meuse (GFAM) a eu lieu le 7 juin en soirée, à Souilly. Le Groupement a pour vocation d’aider les exploitants et les jeunes installés dans l’acquisition de foncier ; il permet aussi à des personnes à la recherche d’un placement sûr, de bénéficier également des avantages fiscaux que procure la signature de baux à long terme. Ainsi, les parts sociales transmises par donation ou succession peuvent bénéficier d’une exonération des droits de mutation de 75 % jusqu’à 300.000 euros.

Le GFA compte 54 associés, et détient une surface de 81 ha loués par bail à long terme. Lors de l’exercice écoulé, deux nouvelles opérations ont pu être réalisées, permettant de conforter deux exploitants en place ; et 2022 a déjà commencé par l’acquisition de 15 ha supplémentaires.

Passage de relais

La présentation des comptes a permis de décider un partage du résultat, comme cela avait été annoncé lors de la dernière assemblée générale, ce dont se sont réjouis les associés. La part sociale a aussi été réévaluée, à un montant de 515 euros.

À l’occasion de cette assemblée, Alain Richard, président fondateur du GFAM, a annoncé sa décision de passer le relais ; il reste toutefois au sein de la structure, en tant que cogérant. C’est Rémy Lanterne, par ailleurs président de la section des fermiers de la FDSEA, qui lui succède à la présidence du groupement, avec la volonté de poursuivre sur le chemin tracé.

Pour contacter le GFAM : 03 29 83 30 28.

Rémy Lanterne succède à Alain Richard à la présidence du groupement.
Rémy Lanterne succède à Alain Richard à la présidence du groupement.