Vous êtes ici

Une clientèle touristique et locale

Le magasin de Billy-sous-les-Côtes a été rénové et agrandi en 2020. Photo : DR
Le magasin de Billy-sous-les-Côtes a été rénové et agrandi en 2020. Photo : DR

À Billy-sous-les-Côtes, le magasin de la coopérative Jardin de Lorraine, récemment agrandi et remis à neuf, a connu une année 2021 satisfaisante, malgré une météo peu propice au tourisme dans les Côtes de Meuse.

L’année 2021 «s’est bien passée», déclare Marie-Hélène Kaschinsky, responsable du magasin, «nous n’avons pas eu tous les touristes habituels, les étrangers ne sont pas venus, à cause du COVID». Par contre, le magasin a bénéficié «d’une bonne clientèle française et locale». Et globalement, l’activité 2021, est «en hausse» selon la responsable. Filiale de la coopérative Jardin de Lorraine, la boutique propose toute une gamme de produits du terroir et locaux, achetés auprès des producteurs de la région.

La gamme s’est encore enrichie depuis l’agrandissement et la rénovation du magasin, réalisés au printemps 2020 ; de nouveaux éclairages et des vitrines plus attrayantes ont été installés pour mieux mettre en valeur les produits.

L’attrait de la mirabelle

En outre, si la météo pluvieuse a été peu propice au tourisme, la récolte de mirabelles a été relativement préservée dans les Côtes de Meuse ; ce qui a contribué à maintenir la fréquentation, le fruit d’or lorrain étant un facteur d’attraction important pour le secteur.

La boutique, ouverte tous les jours en saison (y compris dimanche après-midi), a pu aussi compter sur la clientèle locale, qui vient s’approvisionner en divers denrées, dont des produits frais : yaourts, fromages, œufs, fruits de saison, un peu de légumes... Les clients peuvent aussi trouver des nouveaux produits tels que des «tartinades» végétales réalisées à partir de légumes «moches» par une conserverie de Metz. De l’artisanat local est aussi proposé en dépôt vente : bijoux, céramiques, broderie...

La coopérative possède aussi une boutique à Haudiomont, ouverte uniquement en saison. «Un magasin très agréable», souligne Marie-Hélène Kachinsky, et qui devrait bénéficier d’un «coup de neuf» cette année, pour continuer à capter une clientèle de passage.

«Les clients sont enthousiastes et viennent avec plaisir» résume la responsable.