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Une dynamique d’évolution pour CerFrance Adheo

Une plateforme de facturation électronique élaborée par le réseau national CerFrance permettra de proposer un outil complet et sécurisé. Photo DR.
Une plateforme de facturation électronique élaborée par le réseau national CerFrance permettra de proposer un outil complet et sécurisé. Photo DR.

L’association de gestion et de comptabilité CerFrance Adheo poursuit son évolution dans la transition digitale, avec en point de mire la facturation électronique. De nouveaux outils sont mis en place, et l’offre de conseil s’élargit. 

L’assemblée générale de CerFrance Adheo a eu lieu jeudi 4 mai au cinéma Caroussel à Verdun. Dès 19 h, les adhérents ont été conviés à écouter les bilans financiers, d’activités, et le rapport moral et d’orientation du président, Fabrice Piquet.

À la suite de cette partie institutionnelle, les invités ont eu la chance d’assister à une intervention dynamique de Stéphane Mallard, entrepreneur du digital et spécialiste en intelligence artificielle, un sujet qui a suscité de nombreuses questions et réactions.

Le métier de comptable va encore évoluer

La transition digitale révolutionne le secteur de la comptabilité. CerFrance Adheo l’a bien perçu. Avec le développement de l’intelligence artificielle, le conseil, la comptabilité analytique ainsi que les valeurs humaines seront encore plus au coeur du métier. Par conséquence, le métier de comptable va être amené à encore évoluer.

Son rôle sera d’être toujours plus proactif, grâce à des données comptables qui seront actualisées quasiment en temps réel, avec demain, la future facture électronique obligatoire (dès le 1er juillet 2024). Concrètement, les comptables sont continuellement formés afin de répondre aux besoins des clients et à la digitalisation. Avec pour objectif final un accompagnement efficient et complet des clients.

Outils numériques et proximité

De nouveaux outils ont été déployés par l’association. Projet phare, une nouvelle version de l’espace client CerFrance Connect a été lancée en novembre 2022, proposant trois nouvelles applications mobiles dédiées à la paie (E-paie), à l’établissement de factures et devis (E-fac), et à la tenue de caisse (E-caisse) ; elle est utilisée par plus de 3.600 clients. La liaison de l’outil ‘‘Je réalise mes factures’’ avec Chorus Pro, permet déjà des gains de temps pour les clients travaillant avec cette plateforme.

Demain, une plateforme de facturation électronique élaborée par le réseau national CerFrance verra le jour, dans le but de proposer un outil complet et sécurisé, permettant aux chefs d’entreprise de répondre à leur obligation de facturation électronique. Un accompagnement global des clients dans la transition digitale est prévu. Des groupes de travail entre clients agriculteurs, administrateurs de l’association, et membres de l’entreprise, ont d’ailleurs été organisés ces derniers mois, afin de co-construire de nouvelles offres et d’accompagner chacun en toute proximité sur ces enjeux majeurs.

L’offre conseil continue de s’étoffer

En parallèle de ces évolutions numériques, l’association poursuit son chemin dans le développement du conseil, notamment dédié aux agriculteurs. Après avoir proposé ses premiers bilans carbone (financés à 90 % par l’Ademe), l’entreprise a reçu l’agrément pour effectuer des prestations de Conseil stratégique phytosanitaire (CSP). De quoi permettre à tous les agriculteurs concernés de se mettre à jour avant la date butoir du 31 décembre prochain. Le CSP est proposé individuellement, à distance, avec pour objectif de prendre le moins de temps possible à l’exploitant.

À noter qu’un parcours d’agrément est également en cours concernant l’accompagnement à la certification HVE. Ces nouvelles formes de conseil, plus techniques, s’inscrivent dans la continuité du conseil économique proposé historiquement.