Vous êtes ici

Une génisse dépecée dans un parc

Les éleveurs sont invités à la vigilance. Photo : DR.
Les éleveurs sont invités à la vigilance. Photo : DR.

Éleveur à Chattancourt, Marc Tousch a eu une bien mauvaise surprise, le mercredi 27 octobre, lorsqu’il est venu nourrir ses génisses, dans une pâture située dans les environs de Varennes-en-Argonne. «En arrivant, la barrière était ouverte, j’ai déjà trouvé cela bizarre» raconte-t-il. Son inquiétude a grandi de ne pas voir ses bêtes venir à sa rencontre, comme elles en avaient l’habitude. En s’avançant dans le parc, il a aperçu «une tache blanche» sur le sol, «j’ai tout de suite compris». De cette génisse de deux ans et demi, «il ne restait que la tête, le cuir, les pattes et les viscères», relate-t-il. L’animal avait été tué et dépecé sur place, et la viande emportée.

Sous le choc de cette macabre découverte, Marc Tousch a bien-sûr prévenu le service identification à l’EDE, ainsi que le Groupement de défense sanitaire. Il a aussi déposé plainte auprès de la gendarmerie de Clermont-en-Argonne, et prévenu son assurance.

Et il souhaite également alerter les éleveurs du secteur, «car malheureusement, ce genre d’événement arrive encore», déplore-t-il. Tout en étant conscient qu’il est bien difficile de les empêcher. «Ils devaient être plusieurs et ont opéré pendant la nuit», suppose-t-il. Invitant à la vigilance, il conseille aussi de ne pas intervenir directement, au cas où un éleveur surprendrait des personnes se livrant à un tel méfait.

Autre conséquence qui aurait pu être dommageable, la petite troupe d’une demie douzaine d’animaux qui se trouvait dans la pâture, avait disparu, probablement apeurées et profitant de la barrière ouverte. Heureusement, un éleveur du secteur les a aperçues, et mises en sécurité dans un parc.