Vous êtes ici

Une jeune présidente pour le GDS

Lorine Collin (à g.) succède à Michel Varnusson. Photo : DR
Lorine Collin (à g.) succède à Michel Varnusson. Photo : DR

Éleveuse de bovins allaitants à Neuvilly-en-Argonne, Lorine Collin a été élue à la présidence du Groupement de défense sanitaire de la Meuse, lors d’un conseil d’administration réuni le 8 décembre.

Âgée de 30 ans, la nouvelle présidente est installée à Neuvilly-en-Argonne, au sein de la SCEA de la Clé des champs, avec son conjoint et son père. Le troupeau est composé de 90 mères Limousines inscrites au Herd Book.

Elle succède à Michel Varnusson, qui ne souhaitait pas le renouvellement de son mandat, pour cause de retraite, après 30 années passées au conseil d’administration du groupement, dont 18 à la présidence.

Lorine Collin est entrée au conseil d’administration du GDS en 2019 ; rapidement très impliquée, elle a été élue au bureau en tant que trésorière ; elle a ensuite fait partie de «l’entente collégiale» mise en place avec les deux vice-présidents, Philippe Furaux et Simon Groot Koerkamp, et le président sortant, en vue d’assurer la transition de la gourvernance.

«Notre dernière assemblée générale a permis de mesurer toute l’action sanitaire du Gds et les belles avancées en santé animale obtenues au bénéfice de l’élevage meusien, ainsi que son fort dynamisme dans l’environnement agricole. C’est évidemment dans cette direction que la présidente va agir, avec l’appui affirmé de ses deux vice-présidents Philippe Furaux et Simon Groot Koerkamp, ainsi que l’ensemble du conseil d’administration», conclut le communiqué du GDS. Le nouveau bureau est composé comme suit :

- Présidente : Lorine Collin à Neuvilly-en-Argonne.

- Premier vice-président : Philippe Furaux à Jubécourt.

- Deuxième vice-président : Simon Groot Koerkamp à Marre.

- Trésorier : étienne Jacquot à Dugny-sur-Meuse.

- Secrétaire : Hélène Scolari à Maucourt-sur-Orne.

- Membre : Barry Smits à Foucaucourt-sur-Thabas.