Vous êtes ici

Une très belle vente de bois

Une trentaine d’acheteurs potentiels, la plupart exploitants forestiers, étaient présents. Photo : DR.
Une trentaine d’acheteurs potentiels, la plupart exploitants forestiers, étaient présents. Photo : DR.

La traditionnelle vente groupée de coupes de bois sur pied d’automne a eu lieu à la salle des fêtes de Lacroix-sur-Meuse le 8 octobre dernier. Cette vente, qui est la plus importante en Lorraine, a permis aux propriétaires privés de valoriser, au meilleur prix, le fruit des efforts consentis depuis de nombreuses années dans leur forêt.

Une trentaine d’acheteurs potentiels, presque exclusivement des exploitants forestiers, ont répondu à l’appel du Groupement de gestion, de productivité et de développement forestier de la Meuse (GEDEFOR 55). Le catalogue proposé, très riche, était composé de 70 articles. La vente a débuté par huit articles à dominante résineuse (douglas principalement) puis par trois lots de peupliers. Un tirage au sort a ensuite eu lieu, permettant de démarrer la vente pour les 59 lots suivants.

À l’issue de la séance, 60 articles ont trouvé preneur, pour un total de 32.635 m3. Quelques lots présentant des difficultés d’exploitation ou un volume trop faible n’ont pas trouvé preneur. Le chêne, l’essence phare, est toujours convoité dans toutes les qualités. Le prix de certains lots s’est envolé à plus de 350 €/m3 sur pied. Les cours du hêtre sont restés stables, tout comme ceux du frêne. La demande en bois de trituration est forte, et le cours en augmentation de plus de 30 % comparé à celui de 2020.

Le succès de cette vente tient à la mobilisation des vendeurs sensibilisés par un marché porteur, et à la présence des acheteurs exploitants forestiers et des scieurs, toujours fidèles à ce rendez-vous annuel, confirmant la pertinence de ce type de commercialisation.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2022.