Vous êtes ici

Essais Arvalis et nouveautés variétales

Une centaine de participants sont venus découvrir les essais d’Arvalis à Saint-Hilaire-en-Woëvre.
Une centaine de participants sont venus découvrir les essais d’Arvalis à Saint-Hilaire-en-Woëvre.

Une centaine de participants, répartis en plusieurs groupe, sont venus découvrir les essais d’Arvalis, le 7 juin dernier, à Saint-Hilaire-en-Woëvre. L’occasion aussi de repérer les nouveautés.

Chevignon ne gardera vraisemblablement pas son statut de favori sur la Lorraine encore longtemps. C’est en tout cas ce que semblent montrer les essais variétaux d’Arvalis, à Saint-Hilaire-en-Woëvre, pour lesquels était organisée une visite le 7 juin. Sur la plateforme expérimentale, sont évaluées, cette année, quarante-deux variétés de blé dont vingt-neuf nouvellement inscrites. Et plusieurs peuvent faire de l’ombre à la variété de Saaten Union inscrite en 2017 et bien installée, depuis, dans les assolements.

Pour assurer la relève, on peut citer Celebrity et Intensity, deux variétés de Florimond Desprez inscrites respectivement en 2022 et 2023. Les deux variétés sont productives, entre 102 et 103 % des témoins. Elles sont également résistantes aux cécidomyies, et Celebrity l’est aussi aux virus des mosaïques. En revanche, elle présente une note de 2 au piétin verse, et de 4 à la rouille brune.

Intensity présente quant à elle des notes de 6 pour ces maladies. Son poids spécifique est également meilleur que celui de sa grande sœur. Autre avantage pour les terres sujettes aux dégâts de sanglier : Intensity est un blé barbu. Nul doute donc que cette variété a des beaux jours devant elle. C’est en tout cas ce que laisse penser les surfaces de multiplication : 900 ha cette année, selon l’équipe d’Arvalis.

Des variétés précoces

Avec 1.300 ha de multiplication, l’autre variété de blé à surveiller c’est Pondor. Cette variété d’Unisigma inscrite en 2023 est très productive, autour de 104 % des témoins, avec une assez bonne teneur en protéines et un poids spécifique élevé. Résistantes aux cécidomyies et aux virus des mosaïques, elle est également peu sensible au piétin verse et à la rouille jaune. En revanche, elle est assez sensible à la rouille brune.

«Ces nouveautés sont précoces, voire très précoces, indique Pascaline Pierson, ingénieure régionale chez Arvalis. On pourra semer Intensity et Pondor entre le 5 et le 15 octobre, en revanche Celebrity sera à réserver aux semis tardifs, après le 20 octobre».

L’ingénieure a également fait le point sur les nouveautés en orge d’hiver : «aujourd’hui, beaucoup de variétés fourragères sont tolérantes à la JNO, et cette tolérance a l’air très robuste», assure-t-elle. Sur le créneau des fourragères, c’est la variété LG Zorica, inscrite en 2023 qui semble la plus prometteuse. Très productive, elle dispose également d’un bon profil maladie. En revanche, pour les orges brassicoles, les nouveautés peinent à arriver. «Il y aura peut-être prochainement Carrousel, inscrite en 2022 et qui est observée actuellement par la filière», indique Pascaline Pierson. L’ingénieure entrevoit également KWS Delis, une inscription de 2023, «plus productive et moins sensible aux maladies que Faro».