Vous êtes ici

Huit concours d’élevage et un nouveau pôle agricole

Les concours d’élevage vont se succéder pendant deux jours sur le site du Pré l’Évêque. Photo : A. H.
Les concours d’élevage vont se succéder pendant deux jours sur le site du Pré l’Évêque. Photo : A. H.

Pour la 42e foire nationale de Verdun Expo, l’élevage sera à la fête durant tout le week-end, les 16 et 17 septembre, avec pas moins de sept concours, dont un régional qui mettra la race Blonde à l’honneur. Le tout sur un espace agricole réaménagé pour encore mieux séduire les visiteurs.

Après un retour en force l’an dernier, l’élevage devrait de nouveau faire très bonne figure lors de Verdun Expo, grand rendez-vous annuel de l’économie meusienne, du 14 au 18 septembre, sur le site du Pré l’Évêque. Continuant sur sa lancée, l’Association des éleveurs meusiens (Aem), est parvenue à mobiliser largement pour faire de ce 66e concours d’élevage «une belle édition», comme l’espère son président, Étienne Page.

La Blonde d’Aquitaine en vedette

Au vu des effectifs inscrits, ils devraient être près de 300 bovins, plus des chevaux, à fouler la sciure des rings du pôle élevage, samedi et dimanche. «Nous n’avons mis aucun frein, on a tout fait pour attirer le maximum de monde», indique l’éleveur de Bannoncourt. «Nous avons une vingtaine de nouveaux élevages inscrits dans l’ensemble des races», se réjouit le président des éleveurs. En vedette, la Blonde d’Aquitaine, de retour à Verdun avec un concours régional qui réunira une douzaine d’élevages ; la race du sud ouest sera sur le ring le samedi aussitôt après le concours Charolais et en même temps que les Prim’Hosltein, et les Jersiaises ; la petite race qui monte aura même un «petit concours interdépartemental» précise Étienne Page. Et les confrontations d’élevages se poursuivront le dimanche avec les Salers, de retour en concours à Verdun, les Limousines et les Brunes pour leur premier concours départemental. Les chevaux Ardennais clôtureront la journée, avant le défilé des enfants. À noter que pour la première fois à Verdun, trois concours, les Prim’Holstein, Charolais, et Ardennais, seront jugés par des femmes.

Un espace agricole réorganisé

Pour tenir le timing, les concours se tiendront en simultané, sur deux rings, comme l’an passé. La nouveauté viendra de l’aménagement du pôle agricole, avec un vaste chapiteau qui abritera à la fois les deux rings, races laitières et races à viande, et les stands. des organisations agricoles. «L’objectif est de remettre du lien entre tous, de permettre aux Opa de rencontrer plus facilement leurs adhérents, et aussi de drainer un peu mieux le public», confie Étienne Page. Ce nouveau chapiteau, plus vaste (45 m x 45 m), sera situé au bord de la voie longeant le pôle agricole, par où transite une bonne partie du public, sans toujours s’y arrêter ; il devrait être ouvert «au moins sur deux côtés», pour inviter à y entrer. Des stalles seront aussi disposées à proximité, avec des représentants des différentes races bovines et des chevaux. Ainsi le public pourra les voir sans aller sous le chapiteau où seront logés l’ensemble des bovins, qui restera néanmoins accessible. Les stands des fournisseurs, un marché des producteurs, les animaux de basse-cour, les ovins et les chevaux (le dimanche) occuperont le reste du pôle agricole, sur un espace total de 15.000 m2 . Un rendez-vous festif et familial qui espère attirer cette année encore plus de 40.000 visiteurs.

Plus d’infos sur le site : verdunexpomeuse.com