Vous êtes ici

La Meuse agricole en fête, ce dimanche à Montfaucon

Une équipe dynamique mobilisée pour la réussite de la journée. Photo : Jeunes Agriculteurs
Une équipe dynamique mobilisée pour la réussite de la journée. Photo : Jeunes Agriculteurs

Après une première édition en 2019, la dynamique équipe des Jeunes Agriculteurs du canton de Montfaucon, Dun et Varennes a «remis le couvert» cette année en organisant la finale départementale de labours, rendez-vous incontournable de la «rentrée agricole». Comme il y a quatre ans, cette nouvelle édition de Meuh z’en fête est marquée par plusieurs nouveautés qui devraient séduire le public, telles que le parcours Agri warrior, version moderne -et individuelle- des jeux intercantons, ou la présence de deux orchestres qui ajouteront à l’ambiance festive de la journée. Et de séduction, il en sera aussi question lors du premier «Agri-dating» meusien, organisé à l’initiative des JA ; dix agriculteurs à la recherche de l’âme sœur se sont inscrits pour y participer, et se sont prêté au jeu pas vraiment facile du portrait vidéo. Dimanche, ils pourront rencontrer leurs prétendantes, dans l’intimité, pour, souhaitons-leur, le début d’une belle histoire. L’initiative mérite d’être saluée dans un milieu agricole où le travail très prenant, fait encore parfois passer le bonheur personnel au deuxième plan. Labour ne rime pas toujours avec amour...

Pour autant, le travail de la terre reste au cœur du métier, et ils seront une petite quinzaine de concurrents à tracer les sillons les plus droits et réguliers possibles, pour tenter de glaner une place à la finale régionale, qui aura lieu le dimanche 3 septembre dans les Ardennes, à Leffincourt. Nul doute que famille et amis seront présents pour les encourager.

D’autres animations ne manqueront pas d’égayer cette journée, entre ball-trap, baptêmes en 4x4, pôle tournesol, pêche à la ligne, exposition de matériels agricoles, vieux tracteurs, balades à poney, ateliers pour enfants... sans oublier la randonnée pédestre matinale (départ sur le parking entre 9 h et 11 h).

Journée festive, Meuh z’en fête sera aussi l’occasion pour la profession d’évoquer le contexte agricole, au sortir d’une moisson qui a déçu. La proclamation du palmarès du labour, en  fin d’après-midi, sera le moment propice pour faire passer des messages, devant les élus et représentants de l’état, qui chaque année, ne manquent pas ce rendez-vous important de l’agriculture départementale.