Vous êtes ici

À Verdun Expo, les maires se retrouvent autour des thèmes agricoles

Privés de leur journée l’an dernier, les maires ont pu se retrouver à Verdun Expo, le 17 septembre.
Privés de leur journée l’an dernier, les maires ont pu se retrouver à Verdun Expo, le 17 septembre.

La traditionnelle journée de l’association des maires de Meuse, a pu de nouveau être organisée à Verdun Expo, le vendredi 17 septembre. Au programme notamment, une intervention de représentants de la Chambre d’agriculture sur des problématiques à même d’intéresser les élus.

«Ces dernières années, sauf en 2020, il y a eu beaucoup de coulées de boue ; 15 % des communes meusiennes ont été touchées», a expliqué Patrice Hilaire, chargé de mission environnement à la Chambre d’agriculture. Ces phénomènes sont liés à des épisodes pluvieux de forte intensité sur des sols. Les dégâts peuvent être conséquents pour le patrimoine bâti, les routes et chemins, et les cours d’eau. Des solutions existent pour éviter ces événements.

La Chambre d’agriculture propose ainsi aux collectivités, de réaliser un diagnostic. Des actions sont ensuite proposées. Par exemple, l’implantation de couverts d’intercultures, l’aménagement de l’assolement, l’implantation de haies, ou encore des techniques sans labour, pour limiter le ruissellement. 

Plantation de haies et produits locaux

Autre thématique abordée devant les maires, le programme national «Plantons des haies», qui s’inscrit dans le plan France Relance. Il permet de financer des projets d’implantation de haies et d’arbres sur des terrains agricoles. La Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs intéressés, de la conception du projet jusqu’à sa réalisation. «Les collectivités peuvent être porteuses de projet pour un groupe d’agriculteurs, par exemple dans le cadre d’aménagements visant à lutter contre l’érosion, ou pour le stockage du carbone», a expliqué Isaline Arnould, responsable marché territoires à la Chambre d’agriculture.

Enfin, l’institution consulaire peut aussi accompagner les collectivités dans leur approvisionnement en produits locaux, durables et de qualité, la loi Egalim ayant rendu obligatoire leur présence au menu des cantines. Plan prévisionnel, scénario d’introduction, estimation du budget et appui à l’écriture des marchés peuvent ainsi être proposés. Isaline Arnould a aussi rappelé l’existence de trois plateformes d’approvisionnement via internet.