Vous êtes ici

Verdun Expo, « sans le monde agricole, ce ne serait pas cohérent »

  Les Prim’holstein seront sur le ring le samedi pour le concours départemental. Photo : A.Humbertclaude
Les Prim’holstein seront sur le ring le samedi pour le concours départemental. Photo : A.Humbertclaude

Dans un contexte sanitaire toujours sous surveillance, la 40 éme édition de Verdun Expo entend bien proposer un large panorama de l’économie départementale, du jeudi 16 au lundi 20 septembre, sur le site du Pré l’Evêque. Dont bien sûr l’élevage et l’agriculture.

« La foire n’existe que parce qu’il y a un partenariat avec l’agriculture ; sans le monde agricole, ce ne serait pas cohérent», déclare Jean-Pierre Lappara, lors d’une rencontre le 27 août. Le président de Verdun Expo se souvient que la foire est née il y a quarante ans « d’une volonté de rapprochement du monde agricole, industriel, commercial et associatif », initiée à l’époque par Pierre Méchin, disparu depuis. Les organisateurs entendent poursuivre dans cette voie, « on a besoin des uns et des autres », assure Jean-Pierre Lappara.

L’agriculture et l’élevage auront  donc encore toute leur place, sur un espace de 15.000 m2, avec un village agricole à la fois vitrine et lieu d’échanges. L’élevage focalisera l’intérêt du public, lors des concours départementaux en races Charolaise et Prim’holstein le samedi, et chevaux de trait Ardennais le dimanche. Plusieurs autres races seront en présentation : Limousine, Brune, Montbéliarde, et Salers. Soit une bonne centaine d’animaux au total, ainsi que des moutons, des chèvres et des volailles. 

Les autres composantes de l’agriculture seront aussi de la partie, pour mettre en avant la qualité des produits meusiens. La confrérie du Brie de Meaux sera présente pour la première fois, presque une évidence dans le département principal producteur de ce fromage AOP. Le réseau Bienvenue à la Ferme de la Meuse sera aussi à l’honneur ; installation, biodiversité, promotion du métier d’éleveur seront quelques-unes des thématiques développées par les organisations agricoles. Les fournisseurs de l’agriculture, notamment en machinisme, seront aussi présents ; les organisateurs se sont entendus avec la foire de Châlons, décalée cette année,  pour éviter tout chevauchement.