Vous êtes ici

Des projets plein la tête pour les JA

Les Jeunes Agriculteurs ont externalisé leur séminaire de début de mandat dans le Doubs. Photo : Ludovic Barbarossa
Les Jeunes Agriculteurs ont externalisé leur séminaire de début de mandat dans le Doubs. Photo : Ludovic Barbarossa

En séminaire dans le Doubs, les Jeunes agriculteurs de la Meuse ont visité l’exploitation de Mélanie Gruet à Bouclans puis la fruitière de Fontain, avec leurs homologues Francs-Comtois.

Les Jeunes agriculteurs de la Meuse se sont rendus lundi 25 et mardi 26 mars dans le département du Doubs dans le cadre du séminaire de début de mandat. Dix-huit administrateurs étaient présents afin d’échanger sur les projets de la nouvelle mandature et de créer des liens. 

Les nouveaux élus ont pu échanger avec les Ja Doubs pour découvrir le fonctionnement de leur structure ainsi que l’organisation des Terres de Jim, concours de labours national et européen qui aura lieu les 6, 7 et 8 septembre à Mamirolle. 

Un conseil d’administration a également eu lieu pour permettre aux administrateurs de consolider leurs projets et de commencer la préparation des événements départementaux : journée des adhérents le 25 mai, Meuh Z’en Balade le 2 juin au départ de Lahaymeix, et Meuh Z’en Fête le 25 août à Rouvrois-sur-Othain. 

AOP morbier et comté 

Les agriculteurs meusiens ont eu l’occasion de découvrir la production des AOP¨morbier et comté grâce à l’accueil de Mélanie Gruet, présidente des Jeunes agriculteurs du Doubs sur l’exploitation laitière qu’elle co-gère avec son mari. 

«Vous avez de belles filières et de solides organisations. De notre côté, le lait est plutôt en perte de vitesse. Côté installations, nous ne sommes pas sur du un pour un comme chez vous mais une installation pour deux départs !» a expliqué Adrien Seners, président des Ja 55 après la journée d’échanges.

Le séminaire s’est terminé par la visite de la Fruitière de Fontain qui regroupe onze exploitations agricoles du territoire.