Vous êtes ici

La Meuse en route pour Paris

Les visiteurs pourront découvrir le brie de Meaux de la fromagerie Dongé lors de leur passage sur le stand de la Meuse. Photo : L.L.
Les visiteurs pourront découvrir le brie de Meaux de la fromagerie Dongé lors de leur passage sur le stand de la Meuse. Photo : L.L.

L’agriculture meusienne sera présente au Salon de l’agriculture du 24 février au 3 mars. Le département sera particulièrement mis à l’honneur, sur le stand de la région Grand Est, le mardi 27 février, mettant ainsi en avant sa filière bovine et sa production laitière. 

Nicolas Pérotin, président de la Chambre d’agriculture, Jérôme Dumont et Jean-Philippe Vautrin, président et vice-président du conseil départemental, se sont réunis mercredi 21 février pour échanger devant la presse sur les temps forts de la Meuse lors du Salon de l’agriculture 2024. L’agriculture meusienne se prépare en effet pour un nouveau rendez-vous avec un stand spécifique cette année mais surtout avec un temps fort, le mardi 27 février, sur le stand prestige de la région Grand Est, tandis que plusieurs producteurs et animaux seront engagés dans le Concours général agricole, ou présents sur des stands. 

Un temps fort meusien 

Pour cette journée thématique, des animations, des jeux, des dégustations seront prévus grâce à l’espace producteurs où des animations ludiques seront à découvrir ; et grâce à l’espace culinaire où les élèves du lycée hôtelier Alain Fournier, situé à Verdun, élaboreront des recettes sublimant les produits du terroir : mousse de brie de Dongé au miel de Meuse et choux à la dragée de Verdun, mirabelle de Lorraine flambée et crème de pleurotes de la Citadelle de Verdun à la truffe de Meuse seront ainsi présentés pour ravir les papilles du public avec des produits meusiens. Une délégation meusienne, menée par Nicolas Pérotin et Jérôme Dumont, ira, dès 9h15, à la rencontre des éleveurs et des producteurs présents sur le Salon, avant de prendre la parole à 11h30 notamment sur l’agriculture meusienne et son importance. 

Deux producteurs meusiens proposeront leurs spécialités sur leur propre stand : la Savonnière du moulin, fabricante de cosmétiques naturels à base de lait d’ânesse (hall 6) et la cloche de Lorraine, pour les fameuses madeleines de Commercy (hall 3).  

En parallèle, du 24 février au 3 mars, le stand de la Meuse fourmillera d’animations avec son espace dégustation ou bar à lait en partenariat avec l’ULM qui accueillera les visiteurs pour une dégustation de lait nature ou fruité. Quatre boîtes de lait géantes et immersives viendront compléter le stand pour faire découvrir la Meuse sous ses différentes facettes : prairies, produits, histoire et attractivité.

Produits du concours et animaux 

L’agriculture départementale aura également l’occasion d’être mise en lumière à travers les producteurs et leurs produits engagés dans le concours général. Du côté de l’élevage, la délégation meusienne sera représentée en bovins avec trois éleveurs : le GAEC du Tombuy et le GAEC du Missouri en Prim’Holstein et la SCEA Longerieux en race brune. L’élevage ovin sera de la partie avec la race Bleu du Maine avec Steve Charpentier à Souilly et Annie Veber à Amel-sur-l’Etang. Adrien Hermann, à Horville-en-Ornois et l’élevage Beaumont à Moulins-Saint-Hubert représenteront les chevaux Ardennais. Jean-Paul Périquet, Jean-Paul Richier, et Emmanuel Richier présenteront leur plus beaux lapins Fauve de Bourgogne et Rex Bélier Nain et un éleveur canin sera en lice en Braque allemand à poil court : Jonathan Gasperini. 

Du côté des produits : le domaine de la Goulotte, la coopérative Jardins de Lorraine participeront au concours apéritifs et eau de vie ; les fromageries de Raival et Renard Gillard iront chercher des récompenses pour leur Brie de Meaux et leur Coulommiers tout comme la Sarl au Charolais côté viande, avec leur bœuf de Charolles.