Vous êtes ici

Opération glanage avec SOLAAL au bénéfice de la Croix rouge

Une première opération de glanage coordonnée par Solaal a eu lieu en Meuse en faveur des plus démunis. Photo : A. J.
Une première opération de glanage coordonnée par Solaal a eu lieu en Meuse en faveur des plus démunis. Photo : A. J.

Lundi 18 septembre, une opération de glanage coordonnée par SOLAAL a permis de récolter plus de 600 kg de pommes de terre en faveur des plus démunis.

SOLAAL est une association, reconnue d’intérêt général, dont la mission est de faciliter et d’organiser les dons des filières agricoles vers les associations d’aide alimentaire, mais aussi de mobiliser les acteurs du monde agricole, sur tout le territoire, autour d’une démarche de solidarité. Si l’initiative a été créée il y a déjà dix ans par Jean-Michel Lemétayer, l’antenne Grand Est est plus récente, elle date de 2021 et a encore du mal à se faire connaître en Meuse. Pour développer les actions sur le département, deux ambassadeurs, Gérard Lepage, président de la section des anciens exploitants de la FDSEA et Guillaume Louppe, agriculteur à Maucourt-sur-Orne, recensent l’ensemble des éventuels partenaires sur le territoire. «Par exemple, nous allons voir si nous pouvons récupérer des légumes chez des maraîchers qui ont des excédents» explique Gérard Lepage qui a également répondu présent pour une opération glanage de pommes de terre sur la ferme des Grandes Prêles à Dugny-sur-Meuse.

«Les bénévoles viennent glaner ce que la machine n’a pas récolté et qui reste dans le champ : les pommes de terre un peu petites ou légèrement coupées mais qui sont toujours bonnes» explique Julien Vignon qui a ouvert les portes de sa ferme pour la bonne cause.

«Tout le monde y gagne»

Une dizaine de personnes dont six bénévoles de la Croix-Rouge et quelques anciens exploitants ont participé à cette matinée, bien équipés, bottes aux pieds et seau à la main. Au total, ce sont plus de 600 kg de produits frais et locaux qui seront distribués aux bénéficiaires de la Croix-Rouge de Verdun. «Les associations viennent chercher les produits directement auprès des agriculteurs» explique Clémentine Bontems, chargée des dons auprès de SOLAAL Grand Est. «Nous sommes là pour le suivi administratif et le service après don pour la déclaration fiscale».

«SOLAAL est un facilitateur de partage. L’association permet aussi de monter tous les produits de l’agriculture. Tout le monde y gagne» ajoute Frédéric Chiny, représentant les caisses de MSA du Grand Est qui espère que d’autres opérations pourront prochainement avoir lieu en Meuse.