Vous êtes ici

Les Trophées encouragent l’agriculture de demain

Les agriculteurs récompensés, en présence des partenaires et de l’invité Étienne, agri youtubeurre. Photo : A. J.
Les agriculteurs récompensés, en présence des partenaires et de l’invité Étienne, agri youtubeurre. Photo : A. J.

La cinquième édition des Trophées de l’agriculture meusienne, a mis en lumière plusieurs agriculteurs et agricultrices pour leur engagement et leur esprit d’innovation. Une soirée de célébration qui a montré plusieurs facettes de l’agriculture départementale.

«L’agriculture au quotidien valorise notre nature et notre territoire» a annoncé Jérôme Dumont, président du département, en préambule des Trophées de l’agriculture, devant un public et des élus attentifs. La cinquième édition de cette cérémonie qui s’est tenue vendredi 15 septembre, au cinéma Caroussel de Verdun, a donc mis en lumière les agriculteurs et les agricultrices qui la font vivre.

Organisée par l’Est Républicain et la Chambre d’agriculture, avec le soutien du Conseil départemental, du Crédit agricole de Lorraine, de l’ULM et d’EMC2, cette manifestation se déroule chaque année en marge de Verdun Expo. Elle récompense l’engagement en faveur du territoire, les idées innovantes et la défense du métier. Un sujet qui tient à cœur à l’invité fil rouge de cette édition : Étienne Fourmont, agri youtubeurre. «Toutes les initiatives sont bonnes à prendre pour encourager l’agriculture de demain» s’est-il réjoui en découvrant au fur et à mesure de la soirée «de belles structures, innovantes et inspirantes». Huit trophées sont ainsi venus primer les lauréats de l’année.

Une agriculture avec de nombreuses facettes

C’est la Ferme de la Vallée à Rarécourt qui a ouvert le bal des récompenses en obtenant le prix d’agriculteur ambassadeur. Cette ferme, de 60 ha, est remarquée dans le vaste paysage brassicole car elle combine production de bières, de confitures et de pains. «Nous aimons accueillir le public pour présenter les différentes facettes de l’agriculture d’une façon pédagogique» ont expliqué Jacques et Karine Fagot qui espèrent rendre leur métier attractif.

Le deuxième prix a été remis à la MFR de Vigneulles, un centre de formation qui «intéresse les jeunes grâce à la technologie» a souligné le directeur de l’établissement Christophe Adnet.

Ce sont Olivier Lemoine et Matthieu Jusnot, représentant l’EARL Lemoine et la ferme des Tilleuls qui ont obtenu le trophée suivant, celui de l’agriculture 3.0. Ils exploitent une unité de méthanisation où 99 % du gaz produit peut être injecté dans le réseau GRDF, et qui alimente l’équivalent de 1.300 logements. «Nous allons essayer d’évoluer tout en conservant la condition première de valoriser les effluents d’élevage» ont expliqué les agriculteurs avant de laisser la place sur le podium à François Urvoy.

Le chef d’exploitation de l’EARL des Galets bleus à Champneuville est engagé dans une agriculture durable. «J’ai toujours été très sensible à l’impact de l’agriculture sur l’environnement. J’anticipe le climat. Je replante les haies là où il y en avait avant, je pratique la fauche tardive pour protéger la reproduction de certains oiseaux» a-t-il expliqué en recevant le trophée de l’agriculture durable, biodiversité et agroécologie.

Toujours dans l’optique de travailler avec une agriculture plus vertueuse, le prix du développement des énergies renouvelables a été remis à Rodrigue et étienne Jacquot du GAEC de Véline pour leur production d’énergie verte et durable grâce à l’installation d’une microméthanisation.

Un retour à la terre

Le sixième trophée a mis à l’honneur l’installation et la transmission. C’est Lisa Chauffaud, du GAEC Bio tilleul qui repart avec. Après une reconversion professionnelle, elle a aménagé des anciennes étables pour créer un laboratoire de transformation et une pièce de stockage pour se lancer dans la fabrication de pâtes. Un retour à la terre et au travail manuel qu’elle apprécie particulièrement.

Un retour aux sources également pour Jérôme Philippe du GAEC du Val d’Ornain à Longeville-en-Barrois qui s’est lancé dans la fabrication de glaces sur sa ferme avec son frère et son épouse. Ensemble, ils remportent de prix de l’agriculture locale et de proximité.

Enfin, le dernier trophée, le coup de cœur de la soirée, est revenu à l’association AFDI qui travaille à l’élaboration de projets avec les agriculteurs du Rwanda et du Togo.