Vous êtes ici

Prévenir les risques électriques dans les milieux agricoles et forestier

5
Les acteurs du projet se sont réunis pour lutter contre les risques électriques.©MSA
Les acteurs du projet se sont réunis pour lutter contre les risques électriques.©MSA

Chaque année dans le département, des accidents agricoles et forestiers surviennent à proximité des réseaux électriques et peuvent se révéler graves en l’absence de réflexes de sécurité. Dans ce cadre, Enedis, RTE et la MSA Marne Ardennes Meuse se sont donc réunis, à Verdun, lundi 12 février, pour signer une convention visant à prévenir ces risques électriques en Meuse.

Pour lutter contre les risques électrique, Hervé Luthringer, Directeur régional Enedis en Lorraine, Stéphane Mizerski, Directeur du groupe Maintenance réseau Lorraine Rte, et Jean Marc Pilard, président de la MSA Marne Ardennes Meuse, ont signé une convention de partenariat le 12 février à 14h30 dans les locaux de la MSA, Place Saint Paul à Verdun. Ainsi, ils pourront mener ensemble des actions de prévention des risques électriques dans les milieux agricoles et forestiers meusiens. «En effet, dans les métiers de l’agriculture, de la forêt et même du paysage, de nombreuses activités conduisent les opérateurs et leurs machines à travailler à proximité des ouvrages électriques : circulation d’engins de grande hauteur, aménagement de système d’arrosage, pulvérisation, chargement de silos d’aliments…» expliquaient les trois partenaires.

Un partenariat d’importance

«Depuis 2010, la MSA Marne Ardennes Meuse est engagée dans un partenariat avec Enedis (Erdf à l’époque) pour prévenir les risques des travaux agriColes à proximité des lignes et réseaux électriques. Depuis plu sieurs aNnées cet engagement se fait aussi auprès de Rte. «J’évoque toujours le tragique accident survenu en mai 2009 à Vaux-Montreuil (08). Celui-ci a coûté la vie à un agriculteur et grièvement blessé un second lors de travaux d’ensilage à proximité d’une ligne électrique. Plus proche de nous, à l’été 2022, un agriculteur a été blessé en levant une benne au fumier sous les fils à Jubécourt (55)» évoquait, lundi 12 février, Jean-Marc Pilard, rappelant ainsi l’importance d’un tel partenariat. «Si la hauteur des lignes électriques est restée la même au fil des années, le gabarit des engins agricoles a, lui, considérablement évolué. Par conséquent, passer sous les lignes électriques nécessite une vigilance permanente dans les parcelles où elles sont implantées. De la même façon, les nouveaux systèmes de guidage GPS dont sont équipés les engins agricoles peuvent mener à des accidents au pied des pylônes. Manœuvrer un engin ou un outil à proximité d’une ligne élec trique ou d’un pylône peut générer un arc électrique et un risque d’électrocution, même sans toucher la ligne» relevaient égale ment les trois signataires.

Prévenir et informer

L’objectif de cette convention est donc d’analyser ces situations, de réfléchir à des moyens de prévention et ainsi de pou voir transmettre les messages qui en résultent auprès des acteurs concernés. La sensibilisation aux risques électriques fait donc également l’objet de ce partenariat et des animations conjointes au sein des établissements scolaires qui forment agriculteurs, paysagistes, arboristes grimpeurs seront ainsi réalisées au CFA, à Maison familiale rurale de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, à la MFR de Stenay ou encore à l’EPL de Bar-le-Duc et Verdun.

«La MSA Marne Ardennes Meuse a réalisé un certain nombre d’actions comme la création de pictogrammes informant les chauffeurs sur le gabarit de leurs engins ou la réalisation de fiches de chantier avec descriptif de parcelles. La formation des salariés et exploitants agricoles par nos conseillers en prévention fait également partie de nos actions régulières sur le terrain. Sur la base d’une expérimentation réussie, 18 machines automotrices sont aujourd’hui équipées de détecteurs de lignes électriques aériennes avec le soutien financier de la MSA. Le principe est d’avertir le chauffeur de la présence d’une ligne avec une alarme visuelle et sonore laissant ainsi le temps à ce dernier pour replier ce qui pourrait entrer en contact avec les fils» soulignait le président de la MSA.

Pour pouvoir s’informer et agir en toute sécurité, il existe un site internet tension-attention.fr, mis en place par Enedis et Rte, qui recense tous les conseils afin de travailler en toute sécurité à proximité des lignes électriques.