Vous êtes ici

Prolonger la vie des tracteurs anciens

Samuel Guillaume (à g.) et son salarié Bastien Perrin, devant l’entrée du magasin aménagé dans un bâtiment de la ferme. Photo : A. H.
Samuel Guillaume (à g.) et son salarié Bastien Perrin, devant l’entrée du magasin aménagé dans un bâtiment de la ferme. Photo : A. H.

Agriculteur à Romagne-sous-les-Côtes après un parcours dans le machinisme agricole, Samuel Guillaume vient de se lancer dans une nouvelle activité : la vente de pièces neuves et d’occasion pour les tracteurs, en particulier ceux qui affichent un nombre d’heures conséquent.

C’est en réparant un vieux tracteur que l’idée lui est venue. «J’avais besoin de pièces d’occasion, et je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien dans l’Est» explique Samuel Guillaume. Installé sur la ferme de ses beaux-parents, à Romagne-sous-les-Côtes, ce passionné de vieilles mécaniques, vient d’y ouvrir, début juin, un magasin spécialisé dans la récupération et la vente de pièces de tracteurs.

Passionné de mécanique

Âgé de 43 ans, ce fils d’agriculteur a d’abord fait carrière dans le machinisme agricole. Il a travaillé chez Claas comme formateur, puis inspecteur technique jusqu’en 2005. Après cinq années chez Mc Cormick, il rejoint New Holland en tant que responsable commercial Grand Est, jusqu’en 2017.

Ses beaux-parents prenant leur retraite, il reprend l’exploitation en 2015. Celle-ci compte 88 ha, dont 45 ha de prairies valorisées par la vente de foin, et le reste en cultures. En réflexion pour compléter ses revenus, Samuel Guillaume a été rattrapé par sa passion pour la mécanique, et décidé de créer la société «Sg Trac». Pour cela, il a noué un partenariat avec Tracto Pièces, qui recycle chaque année plusieurs centaines de tracteurs anciens ou accidentés de toutes marques. Il propose tous types de pièces après remise en état, jusqu’à la rénovation de moteurs complets.

Récupération et réparation

Samuel Guillaume a installé son entreprise dans l’ancien bâtiment des vaches laitières ; il propose déjà des pièces neuves et d’occasion, ainsi que divers petits matériels ; la stabulation de 1.000 m2 accueillera aussi un atelier où il prévoit de réparer des tracteurs anciens, ou d’en récupérer les pièces, qui, selon les cas, seront expédiées chez Tracto Pièces qui dispose du matériel nécessaire pour leur remise en état. Il va aussi créer un service de réparation de flexibles hydrauliques, et proposera des pneus d’occasion.

Sg Trac emploie un salarié, Bastien Perrin, passionné lui aussi de mécanique. L’entreprise s’adresse à une clientèle de particuliers, agriculteurs et concessionnaires du Grand Est jusqu’au Luxembourg et la Belgique. «Cette activité me permet de faire tout ce que j’aime : le commerce, le relationnel, la technique, ainsi que l’écologie, c’est important» explique Samuel Guillaume, soucieux de prolonger la vie des tracteurs anciens, mais aussi que ceux voués à la ferraille soient recyclés dans les normes. Il en a d’ailleurs fait son slogan : «faire durer par passion».

je cherche 2 voiles de roue tracteur fiat 66 ou 90,moyeu 150mm ,8 trous distants de200,5mm env

Vous aimerez aussi