Vous êtes ici

Quand les aidants ont besoin d’aide

Une centaine de personnes ont assisté au forum.
Une centaine de personnes ont assisté au forum.

Le troisième forum des aidants organisé par Interm’Aides 55 et la Msa avait pour thème : «prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de l’autre». Une après-midi pour mieux aider ceux qui soutiennent leurs proches au quotidien. 

«Être aidant est une situation difficile et complexe. J’invite toutes les personnes aidantes encore isolées à venir dans des groupes de parole» a expliqué Annette Marguillard, psychologue. Intégrer un groupe de discussion est l’une des pistes proposées pour accompagner les aidants, évoquées lors d’un forum ayant pour thème : «Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de l’autre». En effet, accompagner un proche en perte d’autonomie peut s’avérer contraignant au quotidien.

Faciliter la vie quotidienne

Afin de répondre à leurs besoins et les soutenir, la troisième édition du forum des aidants, organisé par Interm’Aides 55, en partenariat avec de nombreux structures dont la MSA, s’est tenue jeudi 30 septembre, à Dieue-sur-Meuse.

Durant toute l’après-midi, les visiteurs ont pu faire le tour des stands, pour trouver des réponses à leurs questions : aides financières, solutions de répit, groupe de soutien, placement en EHPAD… Les professionnels ont proposé des solutions afin de faciliter la vie quotidienne des soutiens familiaux.

La manifestation s’est ensuite poursuivie avec un débat. «Nous cherchons à trouver la solution la plus adaptée à la personne âgée» a souligné Cyril Lorin, responsable du service prévention de la dépendance au département de la Meuse, qui a insisté sur le fait que «les aidants concourent pour beaucoup au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie».

Éviter l’épuisement des aidants

La docteur Anne Malouli a reconnu que «si on n’accompagne pas les aidants, ils s’épuisent. Il faut développer des choses pour les accompagner en travaillant avec les partenaires du secteur».

Elle a détaillé les quatre dimensions des besoins de l’aidant : se former et s’informer, cultiver les liens, prendre soin de soi et de sa santé, s’épanouir. «Devenir aidant, c’est imprévisible et tout un mode de fonctionnement est remis en cause, c’est une situation exigeante, mais vous n’êtes pas tout seul» a déclaré la gériatre devant la centaine de participants.