Vous êtes ici

Quarante-six communes lauréates du programme «Villages d’avenir»

Les quanrante-six communes retenues dans le cadre de «Villages d’avenir» bénéficieront d’un appui pour réaliser leurs projets. Photo : A. H.
Les quanrante-six communes retenues dans le cadre de «Villages d’avenir» bénéficieront d’un appui pour réaliser leurs projets. Photo : A. H.

Annoncé par la Première ministre le 15 juin dernier dans le cadre du plan France Ruralités, «Villages d’avenir» vise à accompagner des communes rurales de moins de 3.500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (Anct), Villages d’avenir facilitera le quotidien des élus en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs.

Suite à un appel à candidatures pour une première vague de communes labellisées, le préfet de la Meuse, en lien avec les collectivités locales, a identifié des communes à accompagner. Elles bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de ce mois de janvier, pour une durée de douze à dix-huit mois.

Quarante-six communes

À l’occasion d’un déplacement en Corrèze, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité, a annoncé le 21 décembre, les communes lauréates du programme «Villages d’avenir».

En Meuse, quarante-six communes porteuses de dix-sept projets, présentés individuellement ou par grappe, couvrant l’ensemble du territoire ont été retenues. Ces dernières bénéficieront à partir de cette année, d’un appui en ingénierie apporté par deux chefs de projets dédiés, ayant pour mission de faciliter différentes étapes de définition et de réalisation des projets :

- Le lancement d’un diagnostic territorial si nécessaire ; la mobilisation d’appuis en ingénierie locale ou via la mobilisation de prestations, afin de s’appuyer sur l’offre existante sur le territoire,

- La recherche de financements publics et privés (identification des dispositifs mobilisables, au niveau de l’Europe, de l’État et des partenaires territoriaux, régions, départements, etc., accompagnement dans les échanges avec les partenaires privés, aide au montage de dossiers si besoin),

- La vigilance et l’appui vis-à-vis de la conformité du projet aux règles administratives (environnement, urbanisme, sécurité…),

- La prise de contact avec les interlocuteurs adaptés des services de l’État mais aussi des autres financeurs et organismes,

- L’aide au repérage de projets similaires pour faciliter les retours d’expériences,

- L’information sur de nouveaux dispositifs pouvant intéresser la commune…

 

Les villages retenus

La liste des communes «petites centralités» ou «en grappe» lauréates de la première vague dans le département : Ambly-sur-Meuse, Ancerville, Aubréville, Azannes-et-Soumazannes, Brieulles-sur-Meuse, Buxières-sous-les-Côtes, Chardogne, Chaumont-devant-Damvillers, Clermont-en-Argonne, Cléry-le-Grand, Damloup, Dieppe-sous-Douamont, Dombasle-en-Argonne, Doulcon, Dun-sur-Meuse, Eix, Fresnes-en-Woëvre, Génicourt-sur-Meuse, Gondrecourt-le-Château, Lacroix-sur-Meuse, Lérouville, Les Islettes, Liny-devant-Dun, Lion-devant-Dun, Marville, Maucourt-sur-Orne, Milly-sur-Bradon, Mogeville, Moirey-Flabas-Crépion, Mont-devant-Sassey, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire, Récicourt, Romagne-sous-les-Côtes, Seuil-d'Argonne, Sivry-sur-Meuse, Tronville-en-Barrois,Troussey, Troyon, Val-d'Ornain, Valbois, Varennes-en-Argonne, Vassincourt, Vaubécourt, Ville-devant-Chaumont et Villotte-sur-Aire.