Vous êtes ici

S’approvisionner en local avec Agrilocal55

Le lycée Henri Vogt est le premier lycée meusien à bénéficier du  dispositif Agrilocal55.
Le lycée Henri Vogt est le premier lycée meusien à bénéficier du dispositif Agrilocal55.

Vendredi 17 novembre, le lycée Henri Vogt, à Commercy, a signé une convention avec la plateforme Agrilocal55. Focus sur cet engagement.

Crée en 2012 par la Drôme et le Puy-de-Dôme, le dispositif Agrilocal permet de mettre en relation directe les producteurs locaux avec les acheteurs publics de la restauration collective. Trente-huit départements y adhèrent dont la Meuse où la plateforme est déployée depuis 2021. La Meuse est d’ailleurs «le département qui a connu le développement le plus rapide de tous les départements. De 57.000 euros de chiffre d’affaires en 2021, nous sommes passés à 360.000 euros deux ans plus tard» soulignait Jean-Philippe Vautrin, vice-président du Conseil départemental.

Premier lycée meusien

Les acheteurs bénéficient d’une aide du département qui prend en charge à hauteur de 30 % des dépenses pour l’achat de ces produits locaux «nous avons éliminé le plus de contraintes possibles parce qu’on entend souvent qu’acheter local c’est plus cher, avec cette aide, c’est plus facile de sauter le pas» expliquait Jean-Philippe Vautrin lors de la signature avec le premier lycée meusien, le 17 novembre. «C’est une chance pour nous, et nous pouvons être fiers d’être le premier lycée meusien à rentrer dans le dispositif Agrilocal. C’est une véritable éducation au goût» déclarait le proviseur du lycée Henri Vogt, Yann le Meur. Ce lycée général de Commercy qui n’accueille pas moins de 780  élèves rejoint donc la quarantaine d’acheteurs enregistrés sur Agrilocal. Vingt-trois établissements scolaires, quatre collectivités sans oublier l’armée, l’hôpital de Verdun, le CPIE de la Meuse et l’association Alys adhèrent en effet, ce qui ne fait pas moins de 8.500 convives qui profitent de ce dispositif.

Une valorisation des produits locaux

Dorénavant, les élèves du lycée Henri Vogt pourront bénéficier de repas confectionnés avec de produits de proximité fournis par plus de quatre-vingt producteurs meusiens comme Vincent Bontant de l’EARL des Forges, producteur de yaourts et de crèmes desserts ou encore Juliette Rimlinger de la Ferme du Colombier, éleveuse de porcs qu’elle transforme par la suite intégralement sur sa ferme. Tous deux, présents à cette signature, se sont accordés à dire combien ils étaient heureux et honorés de pouvoir produire et transformer des produits sur la ferme pour qu’ils soient ensuite dégustés par les clients ou les élèves  : «c’est une fierté de me lever chaque matin pour nourrir mes cochons et de donner à manger aux collégiens, lycéens et aux clients. On se dit qu’on ne fait pas ça pour rien, que les gens vont être contents de manger des produits de qualité. C’est une vraie fierté, grâce à Agrilocal mais pas seulement, de faire reconnaître notre investissement et notre travail» exprimait ainsi Juliette Rimlinger. Cette signature marque également le déploiement d’Agrilocal dans les lycées meusiens, à travers un partenariat avec la Région Grand  Est pour 2023-2024 «les paniers agrilocal», effectué dans le cadre du programme Adage (alimentation durable et autonome en Grand  Est) qui vise à accroître la part de produits de proximité dans la restauration collective. Pour encourager cet engagement, la Région finance 20  % des achats locaux avec un plafond de 8.000  euros. La Meuse est un des territoires d’expérimentation de ce programme et sept lycées pilotes meusiens dont le lycée Henri Vogt vont pouvoir acheter à travers la plateforme Agrilocal55 avec Adage.