Vous êtes ici

Témoignage d’un jeune entrepreneur

Maxime Chéry, jeune entrepreneur, a créé une entreprise de fabrication de vélos en bambou. Photo : DR.
Maxime Chéry, jeune entrepreneur, a créé une entreprise de fabrication de vélos en bambou. Photo : DR.

Maxime Chéry, jeune entrepreneur qui a créé une entreprise de fabrication de vélos en bambou, est venu témoigner devant les étudiants qui préparent la licence «Métiers de l’entrepreneuriat, parcours manager, et développer une TPE-PME» à la Maison familiale rurale de Vigneulles-lès-
Hattonchâtel.

L’entreprise, «Boca cycles», a été créée il y a quelques mois à Pagny-sur-Moselle (54). Son nom vient de Boca, une technique d’assemblage des tubes entre eux. Double actif actuellement, Maxime Chéry s’est fait aider par la Chambre de commerce pour développer son projet et créer son entreprise. Après un stage de cinq jours, il s’est lancé dans l’aventure. Pour lui, pour réussir, «il faut du bon sens et être honnête avec soi-même». Il dessine ses propres pièces, afin de créer des vélos adaptés à chaque morphologie.

On dénombre dix fabricants de vélos en bambou en France actuellement, son concurrent le plus proche est situé dans les Vosges. Maxime Chéry veut fabriquer ses vélos avec le plus de fournisseurs locaux possible. Il s’approvisionne en bois auprès d’un menuisier de Mars-la-Tour (54), et les bambous viennent d’une bambouseraie d’Anduze, dans les Cévennes.

Son objectif n’est pas de créer une grosse entreprise, pour l’instant il préfère rester seul, et envisage plutôt de créer des ateliers collaboratifs où ses clients monteraient eux-mêmes leur vélo. Ses cycles (adultes et draisiennes pour les enfants) sont en cours de validation aux normes (ISO et CE).

Maxime Chéry a présenté aux étudiants toutes les étapes de son projet, jusqu’à la création de son entreprise. Entrepreneur jeune et dynamique, il a encore de nombreuses idées pour développer son activité. Pour lui, «il faut toujours être en réflexion et ne pas rester sur ses acquis» a-t-il expliqué devant les étudiants.