Vous êtes ici

Une conférence sur les enjeux et les limites des NBT

une conférence suivie d’un temps d’échanges le jeudi 28 mars à 18h30 au cinéma Caroussel de Verdun. Photo : DR
une conférence suivie d’un temps d’échanges le jeudi 28 mars à 18h30 au cinéma Caroussel de Verdun. Photo : DR

Face au dérèglement climatique, à la transition agroécologique, et au maintien de la souveraineté alimentaire, la sélection végétale s’avère être un outil de transition agroécologique en obtenant des plantes plus adaptées.

En France, les températures ont augmenté de 2.3°C. Le climat évolue : entre hausse des températures, augmentation des vagues de chaleur en été et diminution du nombre de jours froids en hiver… cela a de nombreux impacts sur les sols et les cultures. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver des solutions pour adapter les exploitations et faire face au changement climatique.

Après la création de groupes de travail en 2011 «Dephy Ferme», la Chambre d’agriculture veut aller plus loin dans la réflexion liée aux changements climatiques et organise une conférence suivie d’un temps d’échanges le jeudi 28 mars à 18h30 au cinéma Caroussel de Verdun.

Fabien Nogue, directeur de recherche en génétique à l’INRAE et expert à l’EFSA, l’Agence de sécurité alimentaire européenne, interviendra pour présenter les enjeux et les limites de ces Nouvelles techniques d’amélioration de la production végétale (NBT). «La génétique végétale va être un des leviers pour répondre à la transition agroécologique et à la souveraineté alimentaire de demain. Avec l’intervention de Fabien Nogue, nous souhaitons apporter des informations techniques aux agriculteurs afin de les intégrer dans la phase de recherche et développement» explique Xavier Arnould, vice-président de la Chambre d’agriculture de la Meuse. «Ces NBT permettraient de créer de nouvelles variétés mieux adaptées aux changements climatiques permettant aux agriculteurs d’améliorer leur compétitivité» explique-t-il.