Vous êtes ici

Une nouvelle jeunesse pour le Village by CA

Bernard Lachana, de la start-up ASSISTERre ;  Thomas Perrin, président ; Célia Marcotullio, chargée d’animation et de communication et Pauline Kullmann, responsable du Village by CA.
Bernard Lachana, de la start-up ASSISTERre ; Thomas Perrin, président ; Célia Marcotullio, chargée d’animation et de communication et Pauline Kullmann, responsable du Village by CA.

Gagnant en autonomie au sein d’une SAS, le Village by CA Lorraine, accélérateur de start-up, vient de migrer vers le pôle innovation du Grand Nancy.

Fondé en 2018, le Village by CA du Crédit Agricole de Lorraine se donne une nouvelle jeunesse en 2023. Il a trouvé une existence propre, en début d’année, à l’intérieur d’une société par actions simplifiée (SAS), filiale à 100 % de la banque verte régionale. Son président, Thomas Perin, agriculteur dans la Meuse, membre du bureau de la caisse régionale, explique que cette autonomie nouvelle permet «plus de rapidité de décisions et de souplesse dans l’action». «L’accélérateur de start-up» a également quitté récemment ses locaux de la rue de la Vologne, à Laxou, pour emménager au 5, rue Jacques Villermaux à Nancy, où sont rassemblées une quinzaine d’entreprises «au cœur de l’innovation», du quartier Rives de Meurthe. Le Village est désormais locataire de ses locaux, dont une partie est encore en cours d’aménagement.

Quarante start-up accompagnées

Pauline Kullmann, la nouvelle responsable opérationnelle, la «maire du village» rappelle que «nous ne sommes pas un incubateur, mais un accélérateur». Un des critères de sélection des start-up impose en effet «un produit minimum viable ou des clients».

Depuis 2018, quarante start-up ont été accompagnées. Ce vivier a levé 8 M€ d’investissement, avec dix-huit partenaires, ce qui a conduit à l’embauche de quatre-vingts collaborateurs. Aujourd’hui, treize de ces micro-entreprises sont accueillies sur quelques 500 m², et trois autres sont «abonnées à distance» et restent connectées au réseau. Toutes sont originaires des trois départements qui forment la zone de chalandise du Crédit agricole de Lorraine (54-55-57) et représentent une dizaine de secteurs d’activité, dont plusieurs dans le domaine du tourisme, mais encore aucune dans le domaine agricole ou agro-alimentaire. En revanche, aucune obligation de détenir son compte ou de requérir un financement auprès de la banque n’est requise.

43 Villages by CA en France

Avec le Village by CA, le dirigeant d’une start-up, et son entreprise, bénéficient d’un accompagnement global personnalisé. Des partenaires sont sollicités, notamment pour monter des dossiers de financement ou pour établir une stratégie commerciale. Les start-ups ont accès à tous les évènements de l’écosystème lorrain et nancéien, mais plus encore au réseau national de l’ensemble des 43 Villages by CA qui recensent 770 partenaires au cœur des territoires et à l’international.

Bernard Lachana, responsable de la société ASSISTERre, apprécie d’être appuyé pour le lancement de son entreprise qui conseille les maîtres d’ouvrage, engagés dans la protection de l’environnement, en construisant des immeubles et infrastructures bas carbone. Elle est accueillie et accompagnée sur le plateau, en échange d’un loyer mensuel de 160€HT, tout en bénéficiant de l’accès au réseau.

Un nouvel appel à candidatures pour rejoindre le Village by CA sera effectif au mois d’octobre.