Vous êtes ici

Influenza aviaire : deux nouveaux cas dans la faune sauvage

La mise à l’abri des volailles est requise pour les préserver du virus.  Photo iStock-Sonja Filitz
La mise à l’abri des volailles est requise pour les préserver du virus. Photo iStock-Sonja Filitz

Deux nouveaux cas d’influenza aviaire ont été confirmés, sur des cygnes tuberculés découverts à Damvillers. Une nouvelle zone de contrôle temporaire est mise en place sur 114 communes.

Les deux cygnes tuberculés ont été retrouvés le 12 octobre sur un étang de la commune de Damvillers, et les autorités sanitaires ont confirmé cinq jours plus tard qu’ils étaient contaminés par le virus de l’influenza aviaire H5N1. Ces nouveaux cas dans la faune sauvage viennent s’ajouter à celui découvert le 3 octobre sur une spatule blanche, sur un étang proche du lac de Madine.

Conséquence de cette découverte, la préfecture a mis en place une nouvelle Zone de contrôle temporaire (ZCT) autour de Damvillers, par un arrêté du 20 octobre. Elle concerne 114 communes du département, et s’étend également sur une partie de la Meurthe-et-Moselle ; dans cette zone, les mêmes mesures s’appliquent que celles en vigueur autour de Madine, qui concernent 73 communes en Meuse.

Tous les détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs, professionnels comme particuliers, sont tenus de respecter strictement les mesures de biosécurité : mise à l’abri des animaux, protection de leur alimentation et de leur abreuvement, nettoyage et désinfection des tenues et équipements en élevage. Toute mortalité ou signe clinique anormal doit être signalé au vétérinaire assurant le suivi de l’élevage ou de la basse-cour.

Tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques, détaillées sur le site du ministère de l’Agriculture à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels.

Pour détecter l’apparition de la maladie, une surveillance est mise en place au moyen d’autocontrôles dans les élevages de plus de 250 oiseaux de toutes espèces et de tous types de production. Les mouvements de volailles, y compris le gibier à plumes, sont conditionnés à la réalisation d’autocontrôles, et les rassemblements de volailles sont interdits dans toutes les communes de la ZCT.

Des mesures concernent également les activités cynégétiques. Le transport et le lâcher de gibier à plumes issus d’élevage en zone de contrôle temporaire sont autorisés sous conditions ; les mouvements et le transport des gibiers à plumes abattus dans la zone de contrôle temporaire et de leur viande sont interdits.

Des restrictions aux mouvements et à l’utilisation d’appelants sont mises en place. La découverte d’oiseaux morts doit être signalée à la DDETSPP à l’adresse suivante : ddetspp-animal-environnement@meuse.gouv.fr.