Vous êtes ici

AEM : participations records et jeunes motivés

Agriculteurs, élus et représentants des organisations professionnelles agricoles ont suivi avec attention l’assemblée générale de l’AEM. Photo : A.J.
Agriculteurs, élus et représentants des organisations professionnelles agricoles ont suivi avec attention l’assemblée générale de l’AEM. Photo : A.J.

L’assemblée générale des éleveurs meusiens a eu lieu vendredi 19 avril à Marre. Les adhérents ont évoqué les différents concours organisés au cours de l’année. Ils ont également fait le bilan de Verdun Expo, une édition riche en nouveautés.

De nombreux agriculteurs, élus et représentants des organisations professionnelles agricoles étaient réunis, à Marre, vendredi 19 avril pour assister à l’assemblée générale de l’Association des éleveurs meusiens (AEM). Accueillis sur la ferme de Simon Groot Koerkamp, ils ont écouté avec attention le bilan de l’année écoulée, dévoilé par le président Étienne Page.

En 2023, les actions ont été nombreuses. Un stage de perfectionnement à la préparation d’une vache pour un concours a permis à dix-neuf jeunes, de 14 à 21 ans, de participer à des ateliers pratiques menés par des encadrants investis. Reçus en avril, durant deux jours chez Antoine et Claire Périquet à Gincrey, les stagiaires ont pu revoir les techniques de lavage, paillage, clippage et parage. L’aboutissement de cette formation a été un concours de présentation à Stenay lors de la foire du 1er mai.

Cette animation a donné «un coup de jeune» au concours délocalisé du nord meusien. D’ailleurs, la participation des éleveurs était en hausse avec douze élevages présents avec une cinquantaine animaux. Pour cette année, la tendance se confirme avec des concours prévus en Prim’Holstein et en Jersey, et pour la première fois, des Charolais passeront sous l’œil du juge.

Quant au concours du sud meusien à Bar-le-Duc, il a rassemblé onze élevages avec cinquante-quatre animaux. Sans oublier à chaque fois la participation des chevaux Ardennais et la présentation des veaux par les enfants. La foire de Bar-le-Duc n’ayant pas une date fixe, la prochaine édition aura lieu dimanche 12 mai place des Minimes pour la partie agricole.

«L’année du changement»

Pour l’association, le plus gros événement de l’année reste l’organisation de Verdun Expo. «Ça a été l’année du changement avec deux rings et une participation record» s’est réjouie Émeline Yvon, animatrice de l’AEM. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 14 exposants commerciaux installés autour du ring ; 8 concours sur deux jours ; 78 élevages représentés, dont 21 nouveaux ; 283 animaux présents ; 22 enfants pour défiler avec les veaux ; 450 repas servis le samedi soir. Une réussite qu’il faudra faire perdurer.

«Certains éleveurs sont allés s’illustrer hors de nos frontières. Ils sont sur tous les fronts, d’irréductibles passionnés» a souligné Étienne Page qui a rappelé la participation des Meusiens et le dynamisme des adhérents lors des concours régionaux ou nationaux.

Stan Élevage et Verdun Expo le même week-end

Jérôme Dumont, président du conseil départemental et Nicolas Pérotin, président de la Chambre d’agriculture ont complété ses propos, en rappelant l’importance «de la présence des éleveurs et des jeunes motivés, notamment à Paris au Salon de l’agriculture, avec toujours en perspective l’enjeu du renouvellement des générations».

Pour compléter les activités de l’association, le président a rappelé qu’une délégation meusienne s’est rendue au centenaire de la Holstein au Puy du Fou fin novembre. Une journée allaitante avec Julien Demongeot, éleveur de Charolaise en Haute-Saône et juge agréé, a également eu lieu chez Patrice Leroux à Saulvaux en décembre.

2024 s’annonce sous les meilleurs auspices avec des inscriptions nombreuses aux foires décentralisées. Un bémol cependant, les 30 ans de Stan Élevage, avec des concours régionaux en Prim’Holstein et Charolais, se tiendront le même week-end que Verdun Expo. Les éleveurs devront faire des choix.

En fin de réunion, Claude Pierrard et Philippe Wachet, agriculteurs retraités ont été remerciés pour leur engagement,