Vous êtes ici

EMC2 : «Montrer qu’il y a de l’avenir en agriculture»

Cent trente élèves des collèges d’Ancemont et de Verdun ont été accueillis le vendredi. Photo : L. L.
Cent trente élèves des collèges d’Ancemont et de Verdun ont été accueillis le vendredi. Photo : L. L.

Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, EMC2 a ouvert ses portes au public les 16 et 17 juin. De nombreux ateliers ainsi que la visite d’un silo ont été proposés, afin de faire découvrir le monde agricole et ses métiers aux collégiens et au public.

Dans le cadre Journées nationales de l’agriculture, EMC2 a ouvert ses portes les 16 et 17 juin sur son site de Bras-sur-Meuse, siège de la coopérative. L’occasion de mettre à l’honneur le monde agricole en le faisant découvrir aux collégiens d’abord le vendredi, puis à un public plus large d’environ 300 personnes le samedi.

Produire, innover et protéger

«Nous sommes pleinement conscients des défis auxquels l’agriculture est confrontée et nous voulons nous battre pour montrer aux jeunes qu’il y a de l’avenir dans notre département notamment en agriculture» ont rappelé Bruno Didier, président d’EMC2, et Arnaud De Maret, directeur général de la coopérative, en présence du préfet, Xavier Delarue, et de Jérôme Dumont, président du Conseil départemental. «Face aux départs de plus de la moitié des dirigeants d’exploitations» dans les prochaines années, et aux défis sociétaux et environnementaux, «il est primordial de montrer que l’agriculture est un métier technique, d’engagement, de passion, au cœur du système de production alimentaire» a souligné Bruno Didier. «Produire, innover et protéger sont trois verbes qui reflètent le monde agricole» a-t-il ajouté, expliquant la volonté de faire transparaître ces trois aspects dans les visites proposées.

Sur un mini village agricole, cent trente élèves des collèges Louis de Broglie d’Ancemont et Maurice Barrès de Verdun, ont pu ainsi découvrir les secrets du lait et de ses métiers sur le stand de l’ULM, comprendre la nécessité des analyses du sol pour l’apport de nutriments à la plante, ou encore apprendre comment l’agriculture produit de l’énergie grâce à la méthanisation.

«Éveiller les consciences»

Des animations ludiques étaient aussi organisées, telles que la traite, la dégustation de lait et la découverte d’engins agricoles exposés à l’entrée du site. Une visite d’un des quatre silos de la coopérative était accessible, permettant d’appréhender le parcours d’une céréale du champ jusqu’à l’expédition grâce à des camions, dont certains roulent au B100 tiré du colza. 

En plus de toutes ces activités, un jobdating, un marché de producteurs ou encore une dégustation de produits locaux étaient à retrouver sur place, aux côtés des stands des partenaires agricoles.

«Plus que jamais, il y a à donner et à faire voir, afin de casser des idées reçues et éveiller des consciences. Ce sont des métiers très forts de sens et il faut les remettre au centre» a exprimé le préfet de la Meuse, lors de sa prise de parole, appelant à «faire attention à ne pas véhiculer une image trop négative de l’agriculture», mais plutôt «à mettre en avant les bons côtés».