Vous êtes ici

Initiativ’retraite : «être acteur du développement»

«Les derniers arrivants ont été contactés par le bouche à oreille» a souligné le président, José Thirion. Photo : initiativ'retraite
«Les derniers arrivants ont été contactés par le bouche à oreille» a souligné le président, José Thirion. Photo : initiativ'retraite

L’assemblée générale de la section meusienne d’Initiativ’retraite s’est tenue le 18 avril à Verdun. Retour sur les principales actions de l’année écoulée.

Si 150 retraités et futurs retraités des organismes professionnels agricoles du département se sont réunis au cinéma de Verdun, jeudi 18 avril, en matinée, ce n’est pas pour visionner un bon film, mais pour assister à l’assemblée générale d’Initativ’retraite Meuse. Le président, José Thirion, et les membres du conseil d’administration ont présenté un bilan de l’année 2023.

«Initiativ’retraite Meuse est maintenant connue sur le territoire départemental. Mais malgré cela le recrutement de nouveaux adhérents est compliqué» a expliqué le président. Avec 438 adhérents en 2024, le chiffre stagne depuis plusieurs années. «Les derniers arrivants ont été contactés par le bouche à oreille. Nous devons tous prendre en compte cet état de fait et être acteur de ce développement» a poursuivi José Thirion. Il espère que les jeunes retraités, anciens salariés du monde agricole, rejoignent rapidement l’association pour qu’elle puisse avoir du poids dans les institutions. «Nous devons rendre notre association encore plus présente, attractive et attentive aux événements futurs» a-t-il précisé.

Convivialité et attractivité

Pour cela, la structure propose à ses membres de nombreux moments de convivialité comme la traditionnelle galette en janvier, une journée campagnarde en mai, une marche intergénérationelle ou la journée Beaujolais en novembre. 

Elle organise aussi des voyages et des sorties. En 2023, les membres volontaires sont partis à Provins pour assister à la fête médiévale, en Bourgogne pour un séjour autour du vin et au Puy du Fou pour trois jours de spectacles. Les adhérents et leur famille peuvent également bénéficier de tarifs préférentiels sur des séjours en mobil’home en basse saison. Les adhérents peuvent aussi bénéficier de cours d’informatique au Numéripôle à Bras-sur-Meuse. 

Ils ont la possibilité de souscrire à une mutuelle collective grâce à un partenariat avec Harmonie Mutuelle.