Vous êtes ici

La profession agricole présente au Grand Est Mondial air ballons

Dans le cadre de la promotion de l’emploi agricole, le jeu de lancer de bottes en caoutchouc s’ouvrira à tout public. Photo : Jean-Luc MASSON
Dans le cadre de la promotion de l’emploi agricole, le jeu de lancer de bottes en caoutchouc s’ouvrira à tout public. Photo : Jean-Luc MASSON

Le Grand Est Mondial air ballons (GEMAB) espère une nouvelle fois drainer la foule pour un évènement passionnel. Dans le cadre de la promotion de l’emploi agricole, le grand public y découvrira un espace dédié aux métiers agricoles.

Cette année, le grand rendez-vous des nations sera aussi le rendez-vous des métiers agricoles où seront installés les représentants de l’agriculture. Le recrutement agricole constitue un enjeu majeur. Près de la moitié des agriculteurs partiront en retraite d’ici dix ans. L’agriculture doit faire face à deux problématiques : le renouvellement des générations et celui des salariés. En 2023, près de 246.000 recrutements (tous contrats confondus), recensés par Pôle Emploi, sont actuellement prévus dans le secteur de l'agriculture en France.

Les acteurs de l’emploi profiteront du passage de plus de 500.000 personnes sur le GEMAB, pour faire découvrir les richesses de la filière agricole. Le pavillon de la profession agricole «Ma Nature, Mon Futur, L’Agriculture» accueillera, chaque jour de 14 h à 19 h, les visiteurs souhaitant découvrir les métiers agricoles, dans une ambiance ludique et attrayante. Toutes et tous pourront, chaque jour de la manifestation, tenter leur chance en participant au grand jeu concours «Prenez votre envol avec l’Agriculture» pour gagner dix vols en montgolfière. Petits et grands pourront s’essayer au jeu du lancer de bottes en caoutchouc et au jeu Sansa’s destiné à tester leurs connaissances sur les métiers agricoles. Enfin l’ANEFA, communiquera sur son site de mise en relation employeurs/candidats (www.lagriculture-recrute.org) et sur les postes à pourvoir sur la région, aux côtés du Service de remplacement de Meurthe-et-Moselle.

Le réseau Bienvenue à la Ferme,  présent dans le pavillon, proposera des activités variées, pédagogiques et ludiques, pour tous les âges et pour toutes les passions, telles que jeu de l’oie, bornes découverte… Ce sera également l’occasion de redécouvrir le bon goût des produits fermiers et les plaisirs simples de la vie à la ferme. Le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) proposera une animation du 21 au 26 juillet autour de la traite et fera découvrir les produits laitiers et INTERFEL (Interprofession des fruits et légumes) animera un atelier découverte du 21 au 23 juillet.