Vous êtes ici

OPTIVAL : hommages à trois élus

Denis Claudel, Pierre Vallance et Denis Moniot, salués par Jean-Philippe Duval. Photo : J.-L. M.
Denis Claudel, Pierre Vallance et Denis Moniot, salués par Jean-Philippe Duval. Photo : J.-L. M.

L’assemblée  d'OPTIVAL s’est terminée par un hommage appuyé à trois administrateurs ayant cessé leurs fonctions au sein de la coopérative.

Élu au Syndicat de contrôle laitier de la Meuse en 1987, Denis Moniot effectuera un parcours de près de trente-cinq ans, au sein des organismes d’élevage. Une longévité qui lui fera traverser les restructurations et fusions successives : Bovins croissance 55, ANIVAL, Vosges Contrôle Laitier, OPTIVAL, OXYGEN… Membre du bureau d’OPTIVAL jusqu’en 2021, il sera très présent dans les commissions techniques, où il fera valoir sa «force tranquille».

Denis Claudel a d’abord travaillé à Vosges Contrôle laitier, avant de s’installer en GAEC à six associés, et de devenir administrateur. Également administrateur d’ELITEST, il jouait le rôle de «facilitateur». Allergique au téléphone portable, il se montrait très exigeant envers lui-même, les conseillers et la coopérative.

Entré au CA d’ANIVAL en 2005, Pierre Vallance rejoint rapidement France Contrôle laitier, où il noue des relations avec d’autres régions. Il présidera OPTIVAL de 2012 à 2018 et sera à l’origine du rapprochement avec OXYGEN dans le nord. Au cours de ses quinze ans d’engagement actif, il fera preuve de persévérance, d’innovation et de perfectionnisme.

Un quatrième élu, le vosgien Jean-Paul Gaxotte, absent ce jour, se verra à son tour honoré à une autre occasion.