Vous êtes ici

Concours Prim'Holstein : du professionnalisme et de la qualité

L’Earl de l’Espérance a remporté de nombreux prix notamment  celui de meilleure championne adulte et de grande championne  du concours avec Konya de l’Espérance.
L’Earl de l’Espérance a remporté de nombreux prix notamment celui de meilleure championne adulte et de grande championne du concours avec Konya de l’Espérance.

Le ring a été rempli le samedi 16 septembre pour le concours départemental des Prim’Holstein avec des sections de génisses et de vaches bien fournies et de nombreux prix décernés. Plus d’une centaine d’animaux, menés par une vingtaine d’éleveurs meusiens, ont foulé le sol de Verdun expo, du début de la matinée jusqu’à la clôture du concours en fin de journée. Les animaux ont été examinés scrupuleusement par Caroline Marsaud, juge agréée Prim’Holstein France et son conjoint Tanguy Cueff, venus de Bretagne spécialement pour la foire de Verdun Expo. Le couple a souligné le professionnalisme et la réactivité des jeunes qui ont guidé les animaux tout au long du concours, mentionnant la quantité de génisses présentes dont «certaines ont un niveau plus que départemental», et la qualité en générale des animaux et du système mammaire.

Ils ont sacré grande championne de Verdun Expo Konya de l’Espérance, une vache adulte née en 2015 et déjà championne adulte, détenue par l’EARL Élevage de l’Espérance à Manheulles, connue pour ses nombreux prix récoltés chaque année lors de la foire. Le GAEC Missouri n’est pas en reste avec de nombreux premiers prix de section et le championnat génisse décerné à Lux Tedwood, née en novembre 2022, tout comme le GAEC du Tombuy qui est reparti avec le prix de famille, meilleure mamelle jeune et de multiples prix de section ainsi que le championnat jeune en lien avec l’EARL derrière la Tour grâce à Prima Dona du Tombuy. Le GAEC du Monty, grâce à Luxeuse, s’est vu récompensé du prix de meilleure mamelle adulte et le GAEC de la Fromière, du prix de grande laitière, avec Iréna. Les prix de la meilleure mamelle espoir et de la championne espoir sont revenus à Roscow Rikita appartenant à l’EARL Derrière la Tour et au GAEC du Tombuy. La meilleure rouge, championnat organisé pour la deuxième fois, a été remporté, pour sa première participation, par le GAEC de la Scance, avec Uchambre, née le six janvier 2023 et déjà primée avec un premier prix dans sa section.

 

Le top :

• Grande championne et championne adulte : Konya de l’Espérance à l’EARL Élevage de l’Espérance à Manheulles.

• Championne génisse : Lux Tedwood au GAEC Missouri à Montzéville.

• Championne espoir et meilleure mamelle : Roscow Rikita à l’EARL Derrière la Tour à Mogéville et au GAEC du Tombuy à Gimécourt.

• Championne jeune et meilleure mamelle : Prima Dona du Tombuy au GAEC du Tombuy à Gimécourt et à l’EARL Derrière la Tour à Mogeville.

• Grande laitière : Iréna au GAEC de la Fromière à Jubécourt.

• Meilleure mamelle adulte : Luxueuse au GAEC du Monty à Levoncourt.

• Meilleure rouge : Uchambre au GAEC de la Scance à Verdun.

• Prix de famille : GAEC du Tombuy à Gimécourt.

 

Le titre de meilleure rouge a été décerné à Uchambre du GAEC de  la Scance à Verdun.
Le titre de meilleure rouge a été décerné à Uchambre du GAEC de la Scance à Verdun.
Roscow Rikita, de l’EARL Derrière la Tour et du GAEC du  Tombuy, a reçu le prix de championne espoir et de meilleure  mamelle espoir.
Roscow Rikita, de l’EARL Derrière la Tour et du GAEC du Tombuy, a reçu le prix de championne espoir et de meilleure mamelle espoir.