Vous êtes ici

Verdun Expo : week-end intense sur le village agricole

La Blonde d’Aquitaine a attiré tous les regards sur le ring.
La Blonde d’Aquitaine a attiré tous les regards sur le ring.

Les deux journées de concours d’élevage et des animations autour de la découverte de l’agriculture se sont achevées dimanche soir avec la fermeture du village agricole et le départ des animaux. Retour sur cette 42e  édition de la foire de Verdun Expo.

Avec une météo au rendez-vous malgré quelques averses de pluie le samedi, le public est venu nombreux sur le site du Pré l’évêque pour cette nouvelle édition de la foire. Ce ne sont pas moins de 42.500 visiteurs qui ont foulé les différents espaces réservés à Verdun Expo durant les cinq jours, selon les organisateurs. Une participation bien visible même chez les éleveurs puisque 300 bêtes environ ont concouru sur les rings le samedi et le dimanche. Le week-end a été intense au village agricole tant dans les animations que sur les rings d’élevage avec sept concours de bovins, un concours d’équidés, une présentation de races, deux concours de jeunes présentateurs d’animaux et pour finir un défilé des enfants avec des veaux. Plus de vingt nouveaux élevages ont d’ailleurs participé pour la première fois, signe d’une belle et forte mobilisation pour cette édition de 2023.

Des concours animés

Après l’arrivée des animaux et l’ouverture du village agricole, le vendredi, les concours ont occupé les deux rings dédiés à cet effet et, une nouveauté de cette année. En effet, contrairement aux foires précédentes, le village agricole s’est vu remanier, mettant ainsi au centre et à la vue du public passant dans l’allée centrale, les deux rings. Autour de ces emplacements prévus plus grands pour accueillir plusieurs concours d’animaux en même temps, se présentaient les stands des différentes organisations professionnelles, partenaires et fournisseurs agricoles. Dès le début de la matinée de samedi, les Prim’Holstein, les Charolais et les Jersiaises, lavés et toilettés, ont concouru sous l’œil expert des juges venus de toute la France et même de la Belgique pour le juge du concours Limousin effectué le dimanche matin au côté des Salers et des Brunes.

La désignation des meilleurs animaux a réservé son lot d’émotions, de joie et d’applaudissements pour les éleveurs récompensés. Bien que les élevages bien connus des concours du département aient gagné un bon nombre de prix, les nouveaux élevages ont pu en récolter quelques-uns dans des présentations de grande qualité comme le soulignaient Caroline Marsaud, venue de la Bretagne avec son conjoint pour juger les Prim’Holstein et les Jersiaises, «certains animaux ont un niveau plus que départemental» et le juge du concours régional des Blondes d’Aquitaine «les éleveurs ont été attentifs aux qualités et cela se voit, la qualité des animaux est très intéressante, surtout la qualité morphologique riche et équilibrée et certains animaux mériteraient d’aller jusqu’à des concours nationaux». Le professionnalisme des nombreux jeunes venus présenter les animaux qu’ils soient de l’élevage familial ou d’un autre élevage a été relevé, ajoutant à la valeur des concours laitiers et allaitants. Le concours Ardennais, toujours très apprécié du public, et la présentation des veaux par les enfants ont clôturé ce week-end intense.

Découverte de l’agriculture

Aux côtés des rings, le repas des éleveurs le samedi soir et les animations des différents stands ont régulé la vie du village agricole, amenant un public nombreux autour des jeux et des explications proposés pour les petits et les grands. La Chambre d’agriculture a voulu faire découvrir le métier de l’agriculteur en rassemblant les petits et les parents grâce à un jeu de l’oie et des quiz, tout comme le stand des agricultrices de la FDSEA avec son questionnaire sur la composition des aliments et ses multiples lots à gagner. Le public a donc pu s’essayer à de nombreuses animations ludiques et riches en découverte comme la traite d’une vache presque aussi vraie que nature sur le stand des produits laitiers, tout en pouvant venir échanger avec les différentes organisations et fournisseurs agricoles présents. Ainsi la MSA Marne Ardennes Meuse proposait des ateliers autour de la mémoire et de l’isolement social pour les séniors et l’AFDI (Association agriculture française et développement international), qui avait reçu un trophée de l’agriculture pour son innovation et sa démarche, a pu montrer aux visiteurs les produits et spécificités de l’agriculture rwandaise et togolaise, l’occasion de découvrir les différences entre l’agriculture française et celle de là-bas. 

Konya de l’Esperance, de l’Earl de l’Élevage de l’espérance a été  désignée grande championne Holstein. ©J.C
Konya de l’Esperance, de l’Earl de l’Élevage de l’espérance a été désignée grande championne Holstein. ©J.C