Vous êtes ici

Des salariés découvrent la traite robotisée

Les salariés ont échangé avec plusieurs éleveurs équipés d’un robot de traite. Crédit photo : DR.
Les salariés ont échangé avec plusieurs éleveurs équipés d’un robot de traite. Crédit photo : DR.

Lors d’une formation de trois jours organisée par la Maison familiale rurale de Bras-sur-Meuse, des agents de remplacement et des salariés agricoles ont pu découvrir le fonctionnement et les particularités de la traite robotisée.

La formation s’est déroulée les 18 février, 4 et 11 mars, et a porté sur l'utilisation des robots de traite des marques Lely et Delaval. Destinée aux agents de remplacements et aux salariés agricoles, elle  avait pour but de les rendre capables d'intervenir et de remplacer le responsable du robot e, afin d'être autonomes en cas de dysfonctionnement. Un nombre conséquent de robots de traite a été installé en Meuse, mais les agriculteurs n'ont pas toujours de remplaçants formés à ces équipements.

Observations et manipulations

La première journée a été animée par Aline Brum, conseillère élevage chez Lely Center Nancy. Elle a présenté des différents organes du robot  et leurs rôles, et expliqué les différents points à vérifier chaque matin. L'éleveur doit s'assurer du fonctionnement du robot sur la traite entière d'une vache, voire plus si besoin. Ce sont surtout des automatismes à acquérir. Les stagiaires ont pu faire des observations et des manipulations sur les robots de marque Lely installés au GAEC de Jardin Fontaine à Forges-sur-Meuse. Un robot de traite, c'est aussi un logiciel qui permet d'identifier les vaches en retard, les vaches à cellules, les échecs de traite, les chaleurs, la rumination....Il est nécessaire d'observer les performances des vaches pour être plus efficient.

Lors de la deuxième journée, les stagiaires se sont rendus sur l'exploitation de Vincent Aubert à Véry, pour partager son expérience d'une dizaine d'années avec un robot Lely. Ils ont mis en pratique les vérifications essentielles, et ont pu utiliser le logiciel T4C. Comme l’a souligné l’éleveur : « Vous devez être curieux lorsque vous faites des mises en route avec l'agriculteur que vous devrez remplacer, ou lorsque le technicien vient faire la maintenance sur le robot ; en cas de dysfonctionnement, vous pouvez faire appel au service de maintenance », a-t-il conseillé.

Intervenir en sécurité

La troisième journée était consacrée à l'utilisation des robots de la marque DeLaval. Marlène Nicloux, directrice de Soplan élevage, et M. Vogel,  d’Optival, consultant robot de traite pour Seenorest, ont fait le point sur le logiciel Delpro, et ses fonctionnalités. L'après midi s'est déroulé autour des robots de Olivier Charpentier à Abaucourt, et au GAEC des Lilas à Champneuville. M. Vogel a précisé que les interventions sur le robot doivent se faire en sécurité en bloquant le bras. Il est nécessaire de pousser les quelques vaches en retard, mais surtout de laisser une certaine autonomie aux vaches pour qu'elles puissent aller manger, se faire traire et se reposer. Cette formation permet aux stagiaires d'évoluer en compétences, et sur la connaissance et l'utilisation du robot et de son logiciel. Une nouvelle session est prévue en novembre prochain.