Vous êtes ici

Influenza aviaire : allègement des restrictions dans la zone de contrôle

Aucun cas d’oiseau sauvage porteur de l’influenza aviaire n’a été constaté dans la zone de contrôle temporaire depuis le 10 janvier. Photo : A. H.
Aucun cas d’oiseau sauvage porteur de l’influenza aviaire n’a été constaté dans la zone de contrôle temporaire depuis le 10 janvier. Photo : A. H.

«Depuis le 10 janvier 2022, aucune présence d’oiseau sauvage porteur de l’influenza aviaire n’a été constatée dans la Zone de contrôle temporaire (ZCT). Par conséquent, les mesures de contrôle prévues par l’arrêté préfectoral interdépartemental du 3 décembre 2021 modifié sont levées» annonce la préfecture dans un communiqué du 14 février. Il s’agit en particulier des «restrictions concernant les mouvements des volailles et des autres oiseaux détenus, ainsi que la suspension de la chasse et des activités de pleine nature»

Depuis le 19 janvier dernier, la ZCT est réduite à quinze communes meusiennes situées autour du lac de Madine (Beney-en-Woëvre, Bouconville-sur-Madt, Buxières-sous-les-Côtes, Chaillon, Heudicourt-sous-les-Côtes, Lahayville, Loupmont, Montsec, Nonsard-Lamarche, Rambucourt, Richecourt, Valbois, Varnéville, Vigneulles-lès-Hattonchâtel et Xivray-et-Marvoisin), et à sept communes de Meurthe-et-Moselle (Beaumont, Bouillonville, Essey-et-Mézerais, Euvezin, Pannes, Saint-Beaussant et Seicheprey).

Claustration des volailles maintenue

Toutefois, dans un contexte européen et national de forte circulation des virus de l'influenza aviaire dans la faune sauvage, la préfecture rappelle l’obligation de respecter les mesures de biosécurité en élevage, de claustrer ou de mettre sous filet les basses cours des particuliers (mesure qui s’applique actuellement dans toutes les communes de France compte-tenu du risque épidémique de niveau élevé), et de signaler toute mortalité anormale d’oiseaux ou tout signe clinique anormal sans délai au vétérinaire de l’élevage et/ou aux services en charge de la protection des populations : ddetspp@meuse.gouv.fr.

La surveillance renforcée de la faune sauvage est également maintenue. Toute découverte de cadavre d’oiseau sauvage devra être signalée à l’OFB : ddetspp@meuse.gouv.fr. Pour rappel, l'influenza aviaire est une maladie strictement animale touchant les oiseaux, sans impact sur l’homme et son alimentation.