Vous êtes ici

La qualité d’eau à surveiller

La qualité de l’eau est contrôlée régulièrement. Photo DR
La qualité de l’eau est contrôlée régulièrement. Photo DR

Si l’eau distribuée en bâtiments pour assurer l’abreuvement des animaux n’est pas issue du réseau public, et provient d’un captage ou d’un puits, les éleveurs doivent alors contrôler sa qualité régulièrement. 
Pour quelles raisons ?  Une eau de mauvaise qualité peut avoir un effet direct sur les performances des animaux : diminution de la capacité d’ingestion, ralentissement de la croissance, diminution de la production de lait. Une eau de mauvaise qualité peut aussi être à l’origine de problèmes sanitaires graves, elle peut véhiculée des maladies et des parasites (E.coli, Listéria, Salmonelle, Cryptosporidie, Paratuberculose…)
À quelle fréquence ? La réalisation d’une analyse par an est conseillée afin de surveiller l’évolution de la qualité et détecter des infiltrations en période à risque : pluviométrie importante d’automne ou de printemps. Le GDS de la Meuse propose depuis plusieurs années maintenant une action de suivi de la qualité de l’eau pour sécuriser l’utilisation des captages privés. Cette démarche est menée en partenariat avec le laboratoire Agrobio de Bar-le-Duc. Différents critères d’analyses sont proposés (bactériologiques et physico-chimiques) : du plus simple ou plus complexe. Des recherches ciblées peuvent être spécifiées (salmonelles, chlorure, manganèse, peroxyde d’hydrogène, métaux lourds...).
En cas de résultats défavorables, des conseils personnalisés pour améliorer la qualité de l’eau sont apportés par le GDS.
Pour une demande d’analyse ou tout renseignement complémentaire, les agriculteurs peuvent contacter le GDS au 03 29 83 30 31.