Vous êtes ici

Quatre tickets pour pointer au Salon

Les quatre jeunes meusiens qualifiés pour la finale nationale de pointage. Au centre, Michaël Bodeving et Lilou Schoch, entourés de Lukas Champagne et  Tanguy Philippot. Crédit : A. HUMBERTCLAUDE
Les quatre jeunes meusiens qualifiés pour la finale nationale de pointage. Au centre, Michaël Bodeving et Lilou Schoch, entourés de Lukas Champagne et Tanguy Philippot. Crédit : A. HUMBERTCLAUDE

Le concours départemental de jugement de bétail a rendu son verdict : Lilou Schoch et Lukas Champagne en race Prim’Holstein, et Michaël Bodeving et Tanguy Philippot en Charolais, représenteront la Meuse lors de la finale nationale au prochain Salon de l’agriculture à Paris.

Une vingtaine d’élèves de l’enseignement agricole, dont deux filles, ont participé à la finale départementale du concours de jugement de bétail, le 8 décembre, au GAEC Saint-Laurent à Woimbey. Les participants devaient évaluer les qualités morphologiques de quatre animaux de races laitière et viande. Ils ont d’abord reçu les conseils de deux pointeurs agréés, Emmanuel Richier, de la coopérative Elitest en race Charolaise, et Laurélie Martin, technicienne chez Prim’hosltein France, qui ont pointé une vache de démonstration, chacun dans leur spécialité.

Vaches Prim’Holstein et Charolaises

Puis, il revenait aux élèves de tester leur savoir-faire, à l’aide d'une grille de notation. En race Charolaise, ils ont dû évaluer «une vache de type élevage, avec de très bons aplombs, et une vache de type mixte, avec un petit défaut dans le dos», explique Emmanuel Richier. En Prim’Holstein, deux vaches en première lactation étaient soumises à l’œil des apprentis pointeurs, indique Laurélie Martin, «une noire avec une belle qualité de mamelle et un bon développement», et «une rouge, très complète, avec une très bonne solidité, de très bonnes pattes et une mamelle avec une bonne longueur de trayon». Une vingtaine de postes devaient ainsi être notés, dans un temps limité. Avec l’objectif de se rapprocher le plus possible du pointage des professionnels.

«Beaucoup de notes extrêmes»

Le palmarès a été proclamé en début d’après-midi, sur le site de l’EPL Agro à Belleray. «Nous avons constaté que pas mal de cases n’ont pas été remplies, ce qui entraîne des pénalités ; en cas de doute il vaut mieux mettre une note moyenne » a expliqué Christophe Bruvier, responsable de la ferme de l’EPL Agro et organisateur du concours. Beaucoup de notes «extrêmes», ont aussi été attribuées, alors qu’elles sont rares en élevage.

Au palmarès, présenté en commençant par la fin, c’est Lilou Schoch, 16 ans, qui l’emporte en race laitière ; elle est en terminale STAV à l’EPL Agro, et souhaiterait devenir vétérinaire. Elle a devancé Lukas Champagne, 17 ans, élève en seconde pro agricole à la MFRde Vigneulles-lès-Hattonchâtel. En race Charolaise, la première place revient à Michaël Bodeving, 18 ans, également élève en terminale STAV, devant Tanguy Philippot, 16 ans, élève en première Bac pro CGEA, tous deux à l’EPL Agro.

Tous les quatre ont gagné leur billet pour la finale nationale qui se tiendra fin février dans le cadre du Salon international de l’agriculture à Paris.

La finale a réuni une vingtaine d'élèves de l'enseignement agricole. Crédit : A. HUMBERTCLAUDE
La finale a réuni une vingtaine d'élèves de l'enseignement agricole. Crédit : A. HUMBERTCLAUDE