Vous êtes ici

Verdun Expo, Choupinou en piste au concours d'élevage

Airy Marchand présente Judith, nommée affectueusement Choupinou, la vache préférée du troupeau pour sa gentillesse. (Crédit photo : A.HUMBERTCLAUDE
Airy Marchand présente Judith, nommée affectueusement Choupinou, la vache préférée du troupeau pour sa gentillesse. (Crédit photo : A.HUMBERTCLAUDE

La 63 ème édition du concours départemental d’élevage se tient ce week-end dans le cadre de Verdun Expo, organisé par l’Association des éleveurs meusiens. Les Prim’Holstein et les Charolais ouvriront le bal ce samedi dès 9h00, au centre du village agricole, et les chevaux de trait Ardennais concluront le week-end en beauté dimanche après-midi.

Parmi les participants, Airy Marchand, jeune éleveur laitier à Saulx-les-Champlon, présentera quatre vaches, dont Judith, en cinquième lactation, la préférée de l’élevage. Un animal particulièrement gentil, qui lui vaut le petit nom de « Choupinou ». « C’est une vache adorable, elle vient chercher les caresses » explique l’éleveur, féru d’élevage et de concours qu’il fréquente depuis longtemps.

Agé de 34 ans, Airy Marchand s’est installé en 2013 sur la ferme familiale en créant la Scea « de la tête aux pieds » avec ses parents, Philippe et Dominique. L’élevage laitier, fort d’une centaine de laitières à 9.000 l de moyenne, est la principale production de l’exploitation d’un peu moins de 200 ha. Depuis son installation, Airy Marchand a pris en main la sélection du troupeau, en recherchant une certaine homogénéité dans ses animaux, avec « de la largeur du mufle jusqu’à l’arrière du pis », tout en privilégiant la qualité de la mamelle et des membres. La ferme s’est engagée depuis huit ans dans l’agriculture de conservation. Et cette année, Airy Marchand amorce un nouveau virage avec l’abandon du maïs ensilage dans la ration des laitières, au profit de l’herbe, et un retour des vaches en pâture.

Une démarche qui vise à atteindre une plus grande autonomie pour l’élevage, et à répondre aux attentes sociétales.