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Juste la Meuse, une marque pour séduire

Le département mise sur ses atouts naturels pour attirer de nouveaux habitants. (Crédit : A.HUMBERTCLAUDE
Le département mise sur ses atouts naturels pour attirer de nouveaux habitants. (Crédit : A.HUMBERTCLAUDE

L’agence Meuse Attractivité lance une nouvelle marque, « Juste la Meuse », pour promouvoir le département et attirer de nouveaux habitants. En s’appuyant sur ses atouts naturels, et en surfant sur l’envie de nombreux citadins de changer de vie, suite au Covid.

Créée par le Conseil départemental en 2019, l’agence Meuse Attractivité poursuit ses actions pour promouvoir le département. L’an dernier, elle avait lancé l’opération « Oh la Frimeuse », une série de vidéos mettant en valeur des producteurs locaux  diffusées sur les réseaux sociaux au moment où  aurait dû se tenir le Salon de l’agriculture (annulé à cause du Covid).  Plus récemment, elle a aussi pris le contre-pied d’un sondage qui plaçait la Meuse parmi « les pires départements de France », pour communiquer sur ses atouts.

Objectif de cent familles

En ce début année, Meuse Attractivité « remet le couvert », avec l’objectif « d’arrêter la perte démographique » que connait le département, a expliqué son directeur, Stéphane Lagnel, lors d’une conférence de presse  le 27 janvier. Entre 2013 et 2019, la Meuse a perdu pas moins de 8.000 habitants,.

Le lancement de cette nouvelle marque, appelée « Juste la Meuse », est donc une nouvelle étape en vue d'inverser ce déclin démographique. Pour cela, l’agence entend s’appuyer sur les atouts naturels du département, « une nature préservée, un patrimoine fabuleux, le slow tourisme »..., rappelle Stéphane Lagnel. Un endroit où chacun "pourra trouver son équilibre".  La cible est les citadins désireux de changement de vie, une tendance qui a pris de l’ampleur depuis la crise sanitaire et le confinement. L’ambition est ainsi, à terme, d’attirer une centaine de familles.

Attirer des start up de l’Agri tech

Pour porter le message, l'agence s’appuie sur une « start up », spécialisée et sur une campagne lancée sur les réseaux sociaux, qui déjà déjà reçu plus de 250 inscriptions en deux semaines, dont « une majorité de franciliens » . Les plus chanceux pourront bénéficier d’un week-end de découverte, prévu début avril. La Meuse est aussi présentée sur le site « Paris je te quitte ».

Un « livret d’accueil » est mis à disposition des entreprises et une « carte interactive », leur permettra de disposer de nombreuses informations sur le territoire (transport, santé, communication, disponibilité du foncier, qualification des personnes....). L’agence entend aussi s’appuyer sur l’agriculture et l’agroalimentaire, pour attirer des start up de l’Agri tech, en profitant du prochain salon de l’agriculture.

Les meusiens, résidents dans le département ou pas, pourront devenir « des ambassadeurs », et la marque pourra être déclinée dans la communication des entreprises, associations, etc... Une campagne de communication sur les réseaux sociaux sera aussi offerte, par tirage au sort, aux acteurs économiques (y compris les agriculteurs). Des « distributeurs de fiertés meusiennes », dont les pailles naturelles « La Seiglette », seront aussi positionnés à des endroits stratégiques, tels que la gare Meuse TGV. Il s’agit aussi d’accompagner les acteurs du tourisme pour améliorer l’offre d’hébergement, et que le département compte au moins un restaurant étoilé d’ici cinq ans.

bonne chance