Vous êtes ici

Une nouvelle structure France Services inaugurée en Meuse

Le directeur de l’agence nationale de la cohésion des territoires était en visite en Meuse le 8 octobre.
Le directeur de l’agence nationale de la cohésion des territoires était en visite en Meuse le 8 octobre.

En visite en Meuse le 8 octobre, Yves Le Breton, directeur général de la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires, a inauguré une nouvelle structure France Services, à Ancemont. La CODECOM Val de Meuse - Voie Sacrée avait mis en place il y a deux ans, dans ses locaux à Ancemont, une «Maison de service au public», désormais labellisée France Services, en partenariat avec l’Association d’aide à domicile en milieu rural (ADMR).
Deux agents de la CODECOM, spécialement formés, y reçoivent les visiteurs, en particulier des personnes âgées peu à l’aise avec l’informatique. «Nous avons reçu 166 personnes depuis le début de l’année», a expliqué Annie Nicaise, évoquant une hausse «exponentielle» de la fréquentation, suite à une campagne de communication lancée cet été au niveau national. 
Les demandes portent en grande partie sur la Prime énergie, «nous aidons à monter les dossiers qui sont assez complexes» précise Annie Nicaise. Les agents assistent aussi les personnes pour effectuer leur demande de carte d’identité, carte grise et autres titres sécurisés. Une assistante sociale est également présente une fois par semaine, et une permanence est assurée une fois par mois au siège de la CODECOM à Dieue-sur-Meuse.
Les structures France Services ont été lancées par le gouvernement en 2019. Sur les 1.800 structures labellisées, deux tiers sont portées par des collectivités locales, le reste par d’autres acteurs, dont la MSA ou diverses associations. L’objectif de l’agence est d’atteindre 2.500 structures France Services d’ici 2022. Le département de la Meuse en compte 17 actuellement, devrait en compter 22 d’ici la fin de cette année.
Une convention sur «l’inclusion numérique» a par ailleurs été signée avec le Conseil départemental, qui pourra bénéficier du soutien de l’Agence dans ce domaine.