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Le Label Rouge meusien fait sa promo

L’ensemble des partenaires étaient réunis pour promouvoir le bœuf Label Rouge. Photo : DR.
L’ensemble des partenaires étaient réunis pour promouvoir le bœuf Label Rouge. Photo : DR.

Une matinée d’échanges et de dégustations de viande bovine Label Rouge s’est déroulée au magasin Cora de Verdun, le samedi 12 juin. L’occasion pour les partenaires, dont les éleveurs, d’expliquer aux consommateurs cette démarche de valorisation de la viande meusienne.

Tous les partenaires de cette initiative étaient réunis : l’abattoir Sabest, la coopérative EMC2 Élevage, la FDSEA, des éleveurs engagés dans la démarche, et l’enseigne Cora Verdun. Pour ouvrir cette matinée consacrée au Label Rouge meusien, l’enseigne avait convié les différents acteurs de la filière, afin de dresser un premier bilan de l’initiative.

Temps d’échanges et bilan de l’initiative

Pour le magasin, l’expérience est très satisfaisante. Initié au printemps 2020, le projet a vu le jour en fin d’année. M. Depierre, directeur de Cora, et son équipe avaient pour objectif de convertir leur rayon boucherie traditionnelle en 100 % Label Rouge meusien. Pari aujourd’hui réussi avec la vente d’une bête par semaine, et avec pour ambition de passer à deux prochainement.

Ce sont douze éleveurs meusiens en race Charolaise Label Rouge qui ont travaillé depuis le début d’année pour ce contrat. La plus-value est de l’ordre de 0,60 €/kg pour l’éleveur. Deux contrats de commercialisation ont été mis en place : un en amont, pour l’approvisionnement, entre l’abattoir Sabest et EMC2 Élevage, avec une trentaine d’exploitations certifiées. Un en aval, pour le commerce, entre l’abattoir et le magasin Cora Verdun.

Les animaux issus de ces élevages sont choisis par EMC2 Élevage pour leur conformation et leur poids. Les carcasses sont ensuite labellisées par un agent spécialisé de l’abattoir, après l’accord sanitaire des vétérinaires. Elles sont conservées au minimum dix jours à l’abattoir, pour garantir une bonne maturation de la viande. C’est une viande haut de gamme et maturée à point, qui est proposée aux consommateurs.

Dans le cadre de la contractualisation, une planification est obligatoire pour chaque animal, depuis la commande du boucher jusqu’à la mise à disposition par l’éleveur, dans le but d’optimiser au mieux le circuit d’approvisionnement.

À la rencontre des consommateurs

Après la réunion, les différents acteurs de cette filière se sont retrouvés devant le rayon boucherie traditionnelle, pour faire déguster leur viande aux consommateurs. Ce fut l’occasion pour quatre des éleveurs impliqués d’expliquer la démarche et d’évoquer leurs pratiques d’élevage garantissant la qualité supérieure de leur viande. Les clients, satisfaits et convaincus par la dégustation, se sont rendus au rayon boucherie traditionnelle pour acheter la viande Label Rouge.

Les éleveurs, ainsi que la profession, espèrent le développement de ce type de contrat qui valorise leur travail, les rémunère correctement et qui satisfait tout le monde, de l’éleveur jusqu’au consommateur.

Une matinée d’échanges et de dégustations de viande bovine Label Rouge s’est déroulée au magasin Cora de Verdun. Photo : DR.
Une matinée d’échanges et de dégustations de viande bovine Label Rouge s’est déroulée au magasin Cora de Verdun. Photo : DR.