Vous êtes ici

Solidarité et développement avec AFDI Lorraine

(De g. à d.) Marc François, animateur, Véronique Choné, présidente, Denis Marin, vice-président, Alex Voiry, trésorier et Yves Messmer, membre d’AFDI Lorraine. Photo : Marion FALIBOIS
(De g. à d.) Marc François, animateur, Véronique Choné, présidente, Denis Marin, vice-président, Alex Voiry, trésorier et Yves Messmer, membre d’AFDI Lorraine. Photo : Marion FALIBOIS

L’association de solidarité internationale Agriculteurs français et développement international (AFDI), a tenu son assemblée générale le fin juin, à Épinal. L'occasion de dresser le bilan des actions réalisées au cours de l’année.

«S’il y a bien deux termes indissociables dans notre jargon AFDI, ce sont les mots solidarité et développement qui résonnent aux oreilles des agriculteurs que nous sommes tant notre profession s’est construite autour de ces notions», introduisait Denis Marin, vice-président d’AFDI Lorraine.

L’année qui vient de s’écouler a encore été riche en actions et en avancées, tant au Togo avec le REJEPPAT qu’avec les agriculteurs Rwandais d’IMBARAGA, les deux structures avec lesquelles l’AFDI Lorraine a tissé des partenariats.

Agroécologie et lutte contre le changement climatique, développement économique, égalité des chances entre les hommes et les femmes, souveraineté alimentaire et énergétique… Tous ces thèmes sont aujourd’hui au programme des organisations paysannes africaines accompagnées par AFDI ; elles font particulièrement écho aux préoccupations sociétales. «Nous allons redoubler d’efforts pour développer le réseau des fermes écoles agroécologiques au Togo, accompagner le déploiement des outils de gestion au Rwanda, rapprocher nos agriculteurs du Nord et du Sud dont les JA, autour d’un projet porté par l’AFDI Grand Est et redynamiser les équipes notamment avec la perspective d’un voyage d’étude au Rwanda en décembre», poursuit Denis Marin.

Appel aux bénévoles et financeurs

Et de lancer un appel aux partenaires, financeurs et membres «pour qu’ensemble nous soyons les chevilles ouvrières de ce développement et de cette solidarité». Avant d’appeler les organisations professionnelles fondatrices à consolider leurs cotisations, pour permettre aux bénévoles d’agir.

Des bénévoles, qui, grâce à leurs ventes de produits alimentaires, ont pu également récolter des fonds. En 2022, l’équipe vosgienne a produit et vendu 992 pâtés lorrains, l’équipe meusienne 1.777 l de jus de pommes et l’équipe mosellane 1.730 kg de pommes de terre. Au total, les bénévoles ont donné 135 jours de leur temps à l’association.

Quatre missions d’échanges

L’année dernière, quatre missions d’échanges paysans ont été menée par l’AFDI Lorraine et quatre interventions ont eu lieu dans des établissements de l’enseignement agricole français afin de sensibiliser les élèves. Parmi les principales actions menées au Togo : deux nouvelles fermes écoles ont été créées dans la région centrale, 236 jeunes formés dans les 12 établissements que compte ce territoire et 12 paysans formateurs initiés aux techniques d’agroforesterie et de production de plants en pépinière.

Au Rwanda, le partenariat avec Imbaraga s’est particulièrement illustré dans l’implication de 615 agriculteurs dans la GEA (Gestion des exploitations agricoles) dont a découlé l’organisation d’un concours agricole et la formation de 15 techniciens-animateurs GEA.

2022 a également marqué la reprise des échanges, «de paysans à paysans». Des lorrains se sont rendus au Togo et au Rwanda et des Togolais sont venus en Lorraine.