Vous êtes ici

Un jeune maraîcher rejoint le réseau "Bienvenue à la ferme"

Florian Kieffer (au centre), entouré des membres de la commission qui lui ont remis le panonceau Bienvenue à la ferme. Photo : D.R.
Florian Kieffer (au centre), entouré des membres de la commission qui lui ont remis le panonceau Bienvenue à la ferme. Photo : D.R.

La commission d’agrément réunie le 5 août dernier, a donné son aval à Florian Kieffer, maraîcher à Lacroix-sur-Meuse, pour rejoindre le réseau Bienvenue à la ferme.

Le réseau Bienvenue à la Ferme en Meuse s’agrandit, avec l’entrée de Florian Kieffer, un producteur de légumes et de fruits. Installé depuis 2016 à Lacroix-sur-Meuse, sur une exploitation maraîchère de 4 ha, ce jeune agriculteur passionné produit une large gamme de légumes frais. Il propose à la vente, en moyenne chaque semaine, une quinzaine de variétés commercialisées en direct et via différents circuits : au magasin à la ferme ouvert trois demies journées par semaine, dans des magasins de producteurs à Verdun et à St-Mihiel, et sur plusieurs marchés. Il livre également des paniers, commandés à l’avance.

Le 5 août dernier, Florian Kieffer a reçu la visite de la commission d’agrément Bienvenue à la ferme en Meuse, composée d’Hannelore Brevier, directrice de l’Office de tourisme Coeur de Lorraine, Christelle Bontant, élue à la Chambre d’Agriculture, Régis Mésot, président de la Codecom du Sammiellois et maire de Lacroix-sur-Meuse, et Céline Veyssière, conseillère agritourisme à la Chambre d’agriculture.

Chambre froide et champignonnière

L’exploitation comporte 3,5 ha en production maraîchère et fruitière de plein-champ, et 4.500 m2 de tunnels, un bâtiment de stockage équipé d’une chambre froide, d’une champignonnière et d’une pièce de forçage pour les endives, ainsi que d’un grenier pour les légumes de conservation.

Après une visite des installations en compagnie du producteur, et une analyse des critères contenus dans les cahiers des charges par les membres de la commission, c’est tout naturellement que Florian Kieffer s’est vu remettre le panonceau avec la petite fleur, symbole de son entrée dans «Bienvenue à la ferme», premier réseau national d’accueil et de vente directe à la ferme.

Au-delà de la variété des produits proposés, les participants n’ont pas manqué de souligner la détermination et le professionnalisme de ce jeune maraîcher, et de le féliciter pour la qualité de son travail et de ses produits.