Vous êtes ici

AG AMOMA : se tourner vers les jeunes

L’assemblée générale de l’Amoma a été l’occasion de remettre des médailles d’honneur. Photo : Pierre Fonteyne
L’assemblée générale de l’Amoma a été l’occasion de remettre des médailles d’honneur. Photo : Pierre Fonteyne

Valorisation du monument en hommage aux femmes, prix du travail manuel et remise de médailles étaient à l’ordre du jour de l’assemblée des médaillés agricoles.

L’association des membres de l’Ordre du Mérite agricole de la Meuse (AMOMA) s’est réunie en assemblée générale, samedi 14 mai en matinée à Vigneulles-lès-Hattonchâtel.

Après un dépôt de gerbes au Monument aux morts du village, la réunion a débuté par une pensée pour tous les membres décédés au cours des mois passés.

Même si l’association a «tourné au ralenti pendant ces deux dernières années», à cause de la pandémie, le président, Jean-Claude Lepage, assure qu’elle a maintenu «la tête hors de l’eau». Si au niveau national, «il y a eu une perte de 30 % des adhérents, en Meuse, le chiffre est stable, avec environ 140 membres» se réjouit-il.

Un monument symbole

Durant ces deux dernières années, les membres se sont retrouvés autour de Verdun Expo, des congrès nationaux, mais également de quelques voyages et sorties qui devraient reprendre plus régulièrement ces prochains mois... Sans oublier la cérémonie de la fête des mères, un rendez-vous annuel devant le monument en honneur des femmes du monde rural pendant les deux guerres mondiales, situé rue des frères Boulhaut à Verdun. Cette année, le symbole est encore plus important avec la présence de deux Ukrainiennes. «Il s’agit d’un moment fort» dans le contexte du retour de la guerre en Europe.

«Nous entretenons régulièrement ce monument et nous sommes en pleine réflexion sur la mise en place d’un outil numérique, type QR code, qui pourrait être installé afin d’avoir un livre d’or dématérialisé» explique le président.

Valoriser le travail des jeunes

Jean-Claude Lepage est également revenu sur le prix du travail manuel, qui récompense chaque année des jeunes lors d’un concours annuel mis en place en 2014, pour valoriser les métiers liés à l’agriculture. «Il s’agit d’une action en faveur des jeunes, du travail collectif, en partenariat avec les MFR et de nombreux sponsors» explique Jean-Claude Lepage. La dernière édition s’est déroulée, début mai à Auve (51) sur le thème des travaux paysagers.

Les apprentis des MFR de Auve et Damvillers se sont affrontés dans des épreuves techniques mettant en avant leurs savoir-faire, sous le regard d’un jury à la fois dynamique et bienveillant.

Pour clore la cérémonie, cinq récipiendaires ont reçu leur médaille.

Dépôt de gerbes au Monument aux morts du village. Photo : Pierre Fonteyne
Dépôt de gerbes au Monument aux morts du village. Photo : Pierre Fonteyne